Escale chic et sauvage aux Bains Gardians
Niché en plein cœur du parc Régional Naturel de la Camargue, Les Bains Gardians se révèlent entre paysages aux airs de paradis perdu et bleus infinis — du ciel de Provence à celui de la mer Méditerranée.
Il n’est rien de plus ressourçant qu’une immersion en nature, mieux encore si celle-ci est préservée et conserve tout le charme authentique qui la caractérise. Les Bains Gardians sont ainsi transposés dans un lieu magique : celui de la Camargue et de ses paysages arides, là où tamaris et herbes de la pampa, oliviers, cyprès et pins parasol retrouvent peu à peu leurs droits.
Poser ses valises dans une cabane de gardians
Les Bains Gardians reprennent leur concept unique, celui d’un parfait mélange Yin et Yang de bien-être et d‘hédonisme éclairé, issu des deux grandes périodes de leur histoire : Les Bains Guerbois et Les Bains Douches. En s’installant dans le sud, cette nouvelle adresse respecte l’héritage et la culture de la Camargue, dévoilant un resort en pleine nature pas comme les autres, disposant de chevaux, écuries, arènes privées, piscines, tennis, restaurant & cocktail bar, sans oublier une programmation artistique et musicale. On y va pour déconnecter dans une traditionnelle cabane de gardians — dont on reconnait le profil blanc immaculé, les toits en sagne et le mobilier rétro-rustique —, ou dans l’une des chambres du mas pour se réveiller avec une vue à 360° tantôt sur les extérieurs dépaysants, tantôt sur les chevaux aux airs de Crin-Blanc. Ce sont les architectes décorateurs Hauvette & Madani qui ont su sublimer les 67 chambres dont 48 cabanes, offrant une touche un brin contemporain aux lieux, entre épure et codes rustiques.
Respirer au gré de la nature
Partout où l’œil se pose, la nature est délicieusement omniprésente. Alors que le chant des cigales fredonne en harmonie, les roubines camarguaises accueillent une famille de canards, tandis que les chevaux galopent sur les terres du domaine. À l’horizon, on observe des vols de flamants roses, sous nos yeux, des hérons qui viennent pêcher dans les étangs. Les Bains Gardians vont encore plus loin dans leur approche respectueuse en tendant à réensauvager les extérieurs, un "slow gardening" où le vivant et la nature sont attendus à leur rythme et où l’empreinte humaine se veut plus discrète.
Goûter aux délices de la Méditerranée
Pour finir son voyage sensoriel, direction le restaurant Le Pont des Bannes, aux manettes du Chef exécutif Bruno Grossi. On y retrouve une cuisine méditerranéenne de circuit court avec quelques incises camarguaises, à partager au bord de la piscine. La carte, fraîche et locale, va du carpaccio de bar au gazpacho de tomates, du risotto safrané surmonté de crustacés à la gardiane de taureau, du poulpe grillé à la salade méditerranéenne. Le week-end, place au brunch dominical, convivial et réjouissant, construit sous forme d’ateliers : des fruits de mer à la charcuterie indissociable de la région, en passant par le coin régressif et les douceurs du palais. Pour parfaire le tout, des DJ résidents et musiciens gitans viennent réveiller l’espace au son de mélodies chill, à l’image des lieux.
Crédits : Matthieu Salvaing