Collections de Noël : les belles capsules à shopper dès maintenant
Une petite mise à jour de son vestiaire est nécessaire. Voici les news mode du mois de décembre, pour clôturer l’année 2023 avec style.
Coperni lance sa Christmas Partywear avec 24S.com
Le duo culte Coperni a développé pour 24S une capsule partywear glam-futuriste des plus désirables. On découvre un vestiaire festif de 9 pièces aux teintes métallisées, pour des soirées exaltées de fin d’année. "Nous nous réjouissons de cette capsule aux côtés de 24S, un de nos partenaires clé. Ce mix de tailoring, de robes et d’accessoires a été spécifiquement conçu pour le dancefloor", précisent Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant, fondateurs de la marque. La tendance silver est le point de départ de cette collection qui met en lumière un choix de matières innovantes, où le confort et les effets de style holographiques se retrouvent. La patte Coperni si caractéristique est à l’honneur avec 6 pièces de prêt-à-porter aux lignes minimalistes et audacieuses — parmi un sac signature Swipe shiny, un modèle Heart scintillant à souhait, une paire de mules à talons embellie de strass, une robe drapée asymétrique, déclinée en bleu marine et argent, un top seconde peau dans les mêmes tons et matières, ou encore un tailleur pantalon en chevron argenté coupé près du corps et aux épaules marquées, avec des découpes au niveau de la taille. On met tout sur notre liste au Père Noël… Ou on achète tout dès à présent tant l’attente est compliquée.
Entre mode et art, Stella McCartney nous surprend en collaborant avec Sorayama
Incarnée par l’hypnotique Iris Law, c’est la collaboration éthique et arty qui réveille l’hiver. En effet, Stella McCartney s’associe avec Hajime Sorayama pour une capsule unisexe en édition limitée, mêlant leurs codes communs de désir, de design et de technologie. Stella McCartney + Sorayama présente une série d’œuvres de l’artiste japonais — dont on reconnaît les robots sexy, les slogans Platinum Dream et les fraises argentées, exposées sur plusieurs silhouettes de la garde-robe iconique de la Maison britannique. De plus, toutes les pièces de prêt-à-porter proposées sont confectionnées dans des matériaux 100% conscients, de même que les sacs à main, les chaussures et les accessoires sont vegan.
Après Mugler et Rabanne, H&M dévoile sa Studio Holiday Capsule
Pour les fêtes de fin d’année, H&M dévoile un vestiaire issu de sa ligne Studio — aussi joyeux que glamour. Selon Ann-Sofie Johansson, directrice de la création, cette capsule s’inspire d’une certaine idée de la sensualité d’antan et d’un sentiment de puissance. Cela se traduit par des "pièces intemporelles et sophistiquées. Exprimer sa personnalité avec des pièces, plus essentielles que dans la tendance, qu’on continuera à porter sur les années à venir". On y retrouve une palette chromatique volontairement ténue — rigoureuse et minimaliste, avec du noir, gris argenté, rose poudré et rouge cerise —, des robes tantôt longilignes, tantôt drapées ou surbrodées, des tailleurs structurés aux épaules marquées, des pièces qui jouent sur la frontière entre le masculin et le féminin, des articles d’exception en lingerie et corseterie, sans oublier des accessoires architecturaux, bruts et raffinés. Ann-Sofie Johansson insiste sur les innovations qui accompagnent cette capsule : "il faut revenir aux bons basiques, ceux où porter de belles choses est possible de manière éthique grâce à des matières durables". Elle pointe du doigt les sandales à talon en aluminium recyclé, qui viennent illuminer les fêtes autant qu’ils font du bien à l’industrie de la mode par leur fabrication. Chic, vertueuse et désirable : on veut tout acheter.
Iris Van Herpen apporte sa vision Haute Couture aux accessoires Aveda
La marque de soins capillaires haute performance Aveda bouscule les codes de la beauté en s’associant à la célèbre créatrice de mode et couturière néerlandaise Iris van Herpen pour les fêtes de fin d'année. Alliant le style avant-gardiste de la styliste avec l'engagement de la marque en faveur du développement durable, cette collection capsule comprend une sélection pointue d'accessoires — une barrette architecturale, un set d'épingles à cheveux et une trousse de beauté — ainsi que des coffrets à offrir, dessinés par Iris van Herpen et pensés pour respecter un souci de durabilité. "Aveda et ma marque partagent de nombreuses valeurs. Nous avons toutes deux des idées similaires concernant la durabilité dans la création. Nous faisons se connecter la science et la nature. Nous aimons explorer et utiliser la haute performance des plantes, permettre un dialogue concret entre la science et la nature", explique Iris Van Herpen. Ainsi, la barrette Lagoon Nebula s'inspire d'un nuage interstellaire où naissent les étoiles, tandis que le set d'épingles à cheveux Henosis incarne le concept grec d'unité et d'union. Quant à l'emballage des coffrets cadeaux, il s'inspire de la nature avec ses découpes organiques envoûtantes. Pour respecter leurs engagements communs, Aveda et Iris Van Herpen ont eu à cœur de donner du sens à cette collaboration festive et vertueuse : la barrette et les épingles à cheveux sont fabriquées à partir de laiton recyclable de couleur or, et la trousse de beauté est conçue à 65% de matériaux recyclés post-consommation. Enfin, les boîtes-cadeaux, pochettes et autres éléments d'emballage sont fabriqués à partir de papier recyclé certifié FSC. Au-delà de l’aspect durable et conscient de la collection, c’est une première pour la créatrice qui apporte sa vision créative à un plus large public. "Il était important de démocratiser la Haute Couture avec cette collaboration, notamment avec les accessoires développés — plus accessibles que mes pièces usuelles. J’ai adoré les penser pour Aveda, qui m’a laissé une totale liberté créative. J’aime savoir que mes designs peuvent trouver un écho pendant les fêtes, qu’ils peuvent se connecter au monde, qu’on puisse se les offrir", précise Iris Van Herpen. Il paraîtrait même que la créatrice porte la barrette Lagoon Nebula au quotidien, tout particulièrement pour mettre ses longs cheveux en arrière… Une anecdote qui donne le sourire, et qui nous donne une nouvelle bonne occasion pour se ruer sur cette collection mêlant univers Couture, art et conscience.
J.Crew et Anna October unissent leurs forces pour Noël
Anna October et J.Crew collaborent autour d’une collection réjouissante, telle une célébration de la vie, de la féminité, de la sensualité et de la confiance. La créatrice met à l’honneur l’héritage du label américain J.Crew — valorisant son authenticité — en y ajoutant sa fameuse touche "date-ready" ainsi que l'élément caractéristique de sa marque éponyme — les détails façon lingerie. On découvre des pièces intemporelles aux matières nobles : du satin doux au toucher pour les robes — pas fin mais suffisamment lourd pour une allure sensuelle — ainsi que du cachemire cosy à souhait. Les tons sont doux et essentiels — noir, ivoire, rose poudré et rouge poinsettia. Pour capturer plus encore l’esprit des fêtes, la collection prend vie le temps d’une campagne intimiste, au sein d’un dîner entre amies, toutes vêtues de la capsule tantôt chic, tantôt sexy, tantôt douillette, toujours féminine et désirable.
Scholl nous chausse pour l’hiver avec ISSIMO
Pour mettre ses pieds au chaud avec l’hiver à nos portes, les marques italiennes Scholl et ISSIMO ont développé une paire de sabots aussi utiles que chic et de saison. Méticuleusement fabriqué en Italie, le sabot Pescura d'ISSIMO allie harmonieusement un savoir-faire intemporel à des matériaux de première qualité, incarnant à la fois l'opulence et le confort. Rehaussé d'un bordeaux profond et velouté, chaque pas devient un mélange harmonieux de sophistication et de confort. On l’associe de préférence avec des bas en cachemire pour un effet encore plus luxe, qui fera pâlir d’envie vos proches.