Joaillerie

Marco Bicego et le savoir-faire de ses bijoux

Le directeur créatif et fondateur de la marque de bijoux raconte l'histoire de l'entreprise italienne en mettant l'accent sur le traitement des bobines et sur les collections Marrakech, Marrakech Onde et Masai.

blouse clothing accessories body part hand person jewelry necklace face head

"Des bijoux raffinés pour la vie de tous les jours", telle est la proposition de la marque italienne fondée en 2000 et dirigée par Marco Bicego. "Je me souviens d'avoir été assis à l'établi dans l'entreprise de mon père lorsque j'étais enfant. C'est là que j'ai commencé. C'est mon père qui m'a transmis la passion de ce métier et m'a donné le courage d'oser, de croire en mes rêves", explique Marco Bicego, directeur de la création. Et aujourd'hui, sa démarche poursuit le chemin commencé avec son père au siège de Trissino (dans la province de Vicence) en proposant des bijoux qui juxtaposent la beauté des pierres précieuses à des morphologies naturelles. Distribuée dans plus de 50 pays, la marque met l'accent sur la polyvalence des bijoux, l'artisanat, les techniques de la tradition de l'orfèvrerie, y compris le serpentin.

Marco Bicego

L'HISTOIRE DU TRAITEMENT DES BOBINES 

Parfois, les grandes choses naissent d'erreurs, et lorsqu'une machine dédiée au traitement de l'or s'est bloquée en 2000, elle a donné naissance à un long fil torsadé en spirale. Ce spécimen, qui est passé entre les mains de Marco Bicego, est devenu une véritable vision et peut être considéré comme le premier spécimen de bobine. Profitant de cet accroc dans la production, il étudia par la suite un procédé qui lui permettrait d'obtenir le même résultat avec une très fine bande d'or 18 carats.

"Je travaillais encore dans l'entreprise de mon père lorsque j'ai vu une chaîne mise au rebut pour cause de défaut, prête à être refondue. C'est à ce moment précis que l'étincelle a jailli". Marco Bicego

body part finger hand person indoors interior design
accessories gold jewelry necklace
Traitement des bobines par Marco Bicego

Le traitement des bobines est devenu la marque de fabrique de la collection Marrakech, l'une des collections de bijoux les plus représentatives et les plus vendues de la marque italienne. Dans la version automne-hiver 2023, les protagonistes sont des bracelets ornés de diamants qui célèbrent la féminité avec sophistication, créant une musique délicate lorsqu'ils sont portés au poignet. Souvent portés en composition, les bracelets sont disponibles en trois tailles : petit, moyen et grand. Evolution de la même collection, Marrakech Onde donne aux courbes sinueuses des bijoux l'éclat de précieux diamants pavés. La nouvelle offre comprend des maillons en spirale simple ou double pour colliers, boucles d'oreilles et bracelets, avec une légère torsion et un fermoir en diamant. Enfin, Masai est une sélection inspirée par l'art et la tradition des tribus africaines, qui se distingue par une spirale plate. Des bagues en fil de fer travaillé à la main, enrichies de diamants pavés de taille brillante.

Tags

Recommandé pour vous