Le collier Point d'Interrogation de Boucheron s'offre une nouvelle jeunesse
Boucheron rend hommage à une icône de ses archives dont le premier dessin date de 1879. Réinterprété en un collier réversible par Hélène Poulit-Duquesne, CEO de la Maison, il prolonge dignement la vision de Frédéric Boucheron.
Premier modèle sans fermoir, innovant de par sa flexibilité et son asymétrie, le collier Point d’Interrogation fait à l'époque grand bruit. Bien que fabriqué en seulement une trentaine d’exemplaires, il séduit rapidement, de la famille impériale russe aux grandes dynasties industrielles américaines, et se voit même récompensé en 1889 du Grand Prix de l’Exposition universelle de Paris.
Sa réinterpétation, tout juste dévoilée, a de quoi susciter le même émoi que dans ces temps-là. Les nouveaux colliers qui en découlent sont désormais réversibles, et s’inspirent plus précisément d’une commande spéciale de 1884, réalisée pour l’homme d’affaires américain Cornelius Vanderbilt. Ainsi, au recto, ce sont les pierres précieuses qui attirent la lumière - le rouge des rubellites, le vert des tourmalines et le bleu des tanzanites - tandis qu'au verso, la transparence du cristal de roche, taillé sur mesure, est renforcée par un pavage de diamants.
D'autres créations aux motifs plus complexes composent la nouvelle collection Boucheron. C'est le cas du lierre, cette plante grimpante qui orne les arcades du Palais-Royal. En 1879, le peintre Paul Legrand réalise le premier dessin du Point d’Interrogation, qui représente une longue tige de lierre. Deux ans plus tard, ce croquis donnera naissance au premier modèle du collier. Sur celui-ci, les artisans ont travaillé le réalisme du lierre, si bien qu'au moindre mouvement, chaque feuille s’anime. Autre motif historique de la Maison, la Plume de Paon apparaît pour la première fois dans les années 1860, en bijoux de tête et en broches. Un système d’emmaillement permet d’articuler les différentes parties de la plume, jusqu’à rendre chaque brin indépendant et libre comme l’air. En cherchant dans les années 1980, on retrouve également un Point d'Interrrogation au motif feuilles d'olivier, mais aussi le motif laurier. Ce dernier inspire aujourd'hui un collier qui se métamorphose grâce à son système de fermoir ingénieux, devenant tour à tour collier en versions longue ou courte, broche ou encore bijou de cheveux. Enfin, le collier Point d’Interrogation Eternity fait le choix de la simplicité avec une pierre centrale pouvant être détachée, offrant ainsi une option plus épurée.