Joaillerie

Emma Chamberlain, la voix de la Gen Z

Parée de la toute dernière collection de haute joaillerie Nature Sauvage de Cartier, Emma Chamberlain nous parle de sa carrière, de youtubeuse à insider du monde de la mode, et de son parcours aux côtés de la marque.

finger hand person dress evening dress formal wear tattoo adult female woman

Photographie ALAN GELATI

Stylisme JARED ELLNER

La route vers le succès d’Emma Chamberlain est décidément très XXIe siècle. Sa carrière dans la mode a commencé en 2017, alors qu’elle avait 16 ans. “Je vivais des moments difficiles et j’avais besoin d’un exutoire artistique. Mon père m’a dit ‘Pourquoi ne crées-tu pas une chaîne YouTube ? Tu as toujours voulu être une youtubeuse, c’est le moment.’” Emma hésite mais finit par se lancer. “Comme par miracle, raconte-t-elle, ça a marché et les gens ont apprécié.”

Sa chaîne rassemble un public fidèle grâce à son humour plein d’autodérision, ses choix stylistiques inventifs et ses vidéos au montage culotté incluant pauses abruptes, texte à l’écran et succession de plans courts. Sept ans plus tard, Emma Chamberlain, à 23 ans, est une habituée des front rows et l’une des correspondantes de Vogue au Met Gala.

Son influence planétaire en matière de style est comparable à celle des Supers [Campbell, Crawford, Evangelista et Turlington] dans les années 90. Dans la foulée de la fashion week couture à Paris fin juin, l’ambassadrice Cartier arbore le collier et la bague Chryseis de la nouvelle collection de haute joaillerie Nature Sauvage de Cartier, et discute avec L’Officiel de sa fascination pour les bijoux.

 

L’Officiel : Quel est votre sac favori ?
Emma Chamberlain : Le carré noir Prada, une réédition du modèle de 1995. Je l’emporte partout. Je l’ai acheté dans un aéroport, figurez-vous. J’avais du temps devant moi, je me suis dit ‘Tiens, je vais regarder ce qu’il y a en boutique.’ Je ne fais jamais ça, et là j’ai trouvé le sac parfait. Il ressemble un peu à un attaché-case. Il est chic, brillant, avec de magnifiques détails en argent.

L’O : Qu’y a-t-il dedans ?
EC : Mon portefeuille, mes clés. Un couteau suisse aussi. On ne sait jamais quand on aura besoin d’un cure-dents, de mini-ciseaux ou d’une pince à épiler. Je ne l’ai pas depuis longtemps mais c’est si pratique. Ne faites pas l’erreur de l’emporter avec vous en avion, c’est interdit. Qu’est-ce que j’ai d’autre… J’ai toujours mon téléphone et ma batterie externe. Et aussi, genre, minimum trois produits pour les lèvres : un crayon, encore un crayon, et un baume hydratant teinté. Si je sors, j’ai un rouge à lèvres d’un rose chaud, un peu brun, un peu nude, presque comme ma teinte naturelle. Et toujours du gel hydroalcoolique. Rien de très folichon. J’aime voyager léger.

«Je suis connue pour mes boucles d’oreilles, les anneaux Love. Je les porte tous les jours. Si je ne les ai pas, les gens se disent : “Elle va bien ?”»

coat jacket adult female person woman long sleeve sweater formal wear overcoat
Veste en cuir avec motif GG, GUCCI; collier et bague "Chryseis" Collection "Nature Sauvage", HAUTE JOAILLERIE CARTIER.

L’O : Le moment le plus “sauvage” de votre carrière ?
EC : Probablement à mon premier Met Gala [2021], quand je faisais les interviews sur le tapis rouge. Je n’avais jamais rien fait de tel. On ne m’avait rien appris. Je n’avais pas la moindre idée de ce que je faisais. J’ai eu un autre moment “sauvage” à Vogue World [à Paris ce mois de juin]. J’étais en total look Rick Owens, avec un tout petit top. C’était un peu risqué, mais je suis tellement contente de l’avoir fait. Ça aurait tout à fait pu tourner à la catastrophe mode.

L’O : Parlez-nous de votre relation avec Cartier.
EC : Je travaille avec Cartier depuis maintenant plusieurs années. Ce qui m’a le plus plu, c’est de faire connaissance avec l’univers de la joaillerie. Avant de collaborer avec Cartier, je n’en savais pas grand-chose. C’est un monde très différent de ce que j’avais imaginé : la quantité de talent artistique qu’il faut pour créer ces pièces si complexes et si belles ! J’étais aussi intéressée par l’horlogerie, parce que l’élaboration des montres est si minutieuse. Chaque petit rouage… c’est tellement spectaculaire. Cartier m’a appris à incorporer ces pièces incroyables à mes looks. Ça a été un apprentissage pour moi.

dress evening dress formal wear adult female person woman swimwear blouse necklace
Body, ACNE STUDIOS ; Collier "Chryseis" en platine avec rubellite poire taille cabochon, perles de calcédoine taille cabochon, onyx et diamants taille brillant et bague "Chryseis" en platine avec rubellite ovale, et chrysoprase taille cabochon, onyx, taille brillant diamants, tous deux collection "Nature Sauvage", JOAILLERIE CARTIER.

«L'art de la haute joaillerie Cartier, étape par étape, du croquis au modèle en phase de sertissage».

L’O : Quel est votre premier souvenir avec Cartier ?
EC : Il remonte au moment de mon premier Met Gala. Le lendemain, je fais du shopping. Je suis dans une boutique vintage et je tombe sur cette magnifique montre Cartier. En or, super délicate, ronde, splendide. Je me dis ‘C’est la montre la plus parfaite que j’aie jamais vue.’ J’avais dans l’idée de me trouver quelque chose en souvenir de ce Met Gala, comme une récompense, mais je ne savais pas quoi. Je l’ai achetée, et c’était vraiment un achat spécial. Je l’ai beaucoup portée depuis, c’est encore une de mes pièces favorites. C’était intime, unique, et c’était avant de travailler avec Cartier.

L’O : Comment incorporez-vous Cartier à vos vêtements de tous les jours ?
EC : C’est marrant ; je suis connue pour mes boucles d’oreilles, les anneaux Love. Je les porte tous les jours. Si je ne les ai pas, les gens se disent : ‘Elle va bien ?’ Je les ai en or blanc et en or jaune. C’est ma base. Si je ne les porte pas, je les ai toujours dans mon sac.

L’O : Qu’est-ce que Cartier a de si particulier ?
EC : Ils ont des pièces spectaculaires d’une beauté incroyable, mais aussi de magnifiques bijoux plus minimalistes, pour tous les jours. Cartier m’a accueillie à bras ouverts et m’a appris tout ce qu’il y a à savoir sur la joaillerie, et je leur suis si reconnaissante de m’escorter dans ce parcours comme un shaman, mon shaman joaillier en quelque sorte.

Video Player is loading.
Current Time 0:00
Duration 0:00
Loaded: 0%
Stream Type LIVE
Remaining Time 0:00
 
1x
Advertisement

COIFFURE : Miguel Martin Perez @ AGENCE A-FRAME
MAQUILLAGE : Sophia Sinot @ AGENCE A-FRAME
REMERCIEMENTS SPÉCIAUX : Hôtel Péninsule Paris

Tags

Recommandé pour vous