Industry Trends

Prix LVMH 2023 : on connaît les noms des demi-finalistes

Pour son 10e anniversaire, le Prix LVMH pour les jeunes créateurs de mode a reçu un nombre record de candidatures du monde entier.

person woman adult female man male head face collage star symbol

Le 16 février, LVMH a officiellement annoncé les 22 jeunes marques qui ont été sélectionnées pour la demi-finale de son Prix pour les jeunes créateurs de mode. Depuis 10 ans, le conglomérat français a pour objectif de soutenir et de développer les jeunes talents du monde entier. La liste contient des candidats de 15 pays différents, dont des créateurs brésiliens et jamaïcains pour la première fois.

"Je suis très heureuse d'accueillir ces jeunes designers talentueux et je suis extrêmement reconnaissante aux candidats du monde entier qui ont participé à cette édition. Les 22 demi-finalistes sont tous animés par une vision très innovante et font également preuve d'une grande maturité créative. Beaucoup d'entre eux placent la culture et l'artisanat de leur pays d'origine au cœur de leur démarche de conception. L'éco-responsabilité est également un enjeu majeur pour eux puisqu'ils utilisent des matériaux innovants et recyclés et embrassent un système de production plus local et éthique. La fluidité entre le menswear et le womenswear est un autre élément clé cette année, puisque pas moins de neuf designers créent des collections non-genrées. Les valeurs d'inclusivité et de diversité mises en avant dans la sélection font également écho au virage pris par les industries de la mode et du luxe. Je tiens à remercier chaleureusement l'ensemble de nos Experts qui contribuent chaque année à faire du Prix LVMH une référence pour les jeunes créateurs. L'édition 2023 promet d'être exceptionnelle", déclare Delphine Arnault, administrateur et vice-présidente exécutive de Louis Vuitton et PDG et présidente de Dior

Comme les années précédentes, les demi-finalistes présenteront leur travail dans un showroom à Paris les 2 et 3 mars 2023, et leurs supporters pourront voter pour eux par voie numérique. Pendant le salon, le Comité international d'experts du Prix LVMH se promènera pour observer chaque présentation et sélectionnera finalement huit finalistes qui concourront pour la dotation de 300 000 euros et un mentorat d'un an par LVMH.  

Trois étudiants en fin d'études de mode seront également récompensés par 10 000 € et rejoindront un studio de création de l'une des maisons LVMH pendant un an.

Liste des marques sélectionnées pour la demi-finale

Liste des marques sélectionnées pour la demi-finale

Voici la liste des demi-finalistes du Prix LVMH 2023 pour les jeunes créateurs. Ils viennent du monde entier, chacun avec sa propre définition de la mode :

Aaron Esh par Aaron Esh, Royaume-Uni, vêtements pour hommes
Anne Isabella par Anne Isabella, France, collection femme
Bettter par Julie Pelipas, Ukraine, vêtements pour femmes
Bloke par Faith Oluwajimi, Nigeria, collections non-genrée
Burc Akyol par Burc Akyol, France, vêtements pour femmes, vêtements pour hommes et collections non-genrées
Charlie Constantinou par Charlie Constantinou, Royaume-Uni, collection homme et collection non-genrée 
Diotima par Rachel Scott, Jamaïque, collection femme
Joao Maraschin par Joao Maraschin, Brésil, collection femme et homme
Johanna Parv par Johanna Parv, Estonie, collection femme
Juntae Kim par Juntae Kim, Corée du Sud, collections non-genrées
Karu Research par Kartik Kumra, Inde, vêtements pour hommes  
Kusikohc par Giseok Cho, Corée du Sud, collections non-genrées
Louis Shengtao Chen par Louis Shengtao Chen, Chine, vêtements pour femmes
Luar par Raul Lopez, États-Unis, collection femme, collection homme et collection non-genrée  
Magliano par Luca Magliano, Italie, vêtements pour hommes 
Marrknull par Wei Weng et Tian Shi, Chine, collections non-genrées
Namesake par Michael, Steve et Richard Hsieh, Taiwan, collections de vêtements pour hommes et pour femmes
Paolina Russo par Paolina Russo, Canada, et Lucile Guilmard, France, vêtements pour femmes
Quira par Veronica Leoni, Italie, vêtements pour femmes 
Setchu par Satoshi Kuwata, Japon, collections non-genrées
Stinarand par Stina Randestad, Suède, collections non-genrées  
Wataru Tominaga par Wataru Tominaga, Japon, collections non-genrées

Les nouveaux experts

Liste des nouveaux experts

Cette année, les nouveaux membres du comité d'experts sont : Piergiorgio Del Moro, directeur de casting italien, chef du contenu éditorial de Vogue Japon, Tiffany Godoy, styliste et collaboratrice de Vogue Japon, Gabriella Karefa-Johnson, fondatrice et directrice de la création de Be Good Studios, Lina Kutsovskaya, Harry Lambert, styliste de célébrités (connu principalement pour son travail avec Harry Styles) et Law Roach, styliste de célébrités.

Tags

Recommandé pour vous