Incontournable : l’exposition Jean-Paul Gaultier à l’exposition universelle de Dubaï
Digne représentant de l’excellence et de l’audace françaises dans la mode, Jean-Paul Gaultier expose son travail pour clôturer l’exposition temporaire du Pavillon France à l’exposition universelle de Dubaï.
L’enfant terrible de la mode a encore frappé. Depuis plus de cinq décennies, le créateur français Jean-Paul Gaultier bouscule, réinterprète et transgresse les codes de la Haute Couture et du prêt-à-porter avec sa mode avant-gardiste, empreinte d’humanisme. Depuis toujours, il prône la différence et revendique la diversité. Bien avant l’ère du body positivisme, le désigner a fait défiler femmes aux conformations variées, issues de tous horizons, mais aussi hommes en robes et jupes. Son credo : faire de la mode son terrain de jeu et rendre accessible un univers où métissages et multiculturalisme, androgynie et métamorphoses, femmes de pouvoir et hommes-objets se croisent, et vont rencontrer le savoir-faire exceptionnel des ateliers Haute Couture de sa Maison à travers des créations uniques.
Cette approche a permis de rendre le secteur de la mode plus populaire — en ce sens où personne n’y est exclu. Jean-Paul Gaultier a su démocratiser cette institution avec habileté et fédérer les gens autour. Qui de mieux que lui pour représenter la France et clôturer avec brio l’exposition universelle de Dubaï ? Au travers d’une trentaine de pièces iconiques, le vestiaire Gaultier de A à Z est revisité, examinant sous toutes ses coutures une esthétique unique et en explorant ses différentes influences. Le Pavillon France retrace ainsi les cinquante ans de carrière du créateur français. Des amazones à la zoologie, en passant par les marins, les sirènes et les corsets : le designer se raconte au fil d’un abécédaire singulier.
Exposition temporaire Jean-Paul Gaultier de A à Z.
Du 28 février au 31 mars 2022 au Pavillon France de l’exposition universelle de Dubaï.