HModa : La holding vertueuse qui perpétue l’excellence de la fabrication italienne
L’entreprise a récemment inauguré son "HModa Showroom & Lab" à Paris. Pour l’occasion, L’OFFICIEL a rencontré Claudio Rovere, Fondateur et Président de Holding Industriale, qui nous en a dévoilé davantage quant aux missions d’excellence portées par HModa.
L’OFFICIEL : Pourriez-vous nous présenter HModa, et nous parler de son engagement envers la tradition et l’artisanat italiens ?
Claudio Rovere : HModa est le pôle luxe Made in Italy réunissant des manufactures vertueuses qui représentent l'excellence de la fabrication italienne dans le domaine de la mode, pour assurer leur durabilité dans le temps et accélérer leur croissance dans une perspective entrepreneuriale à moyen et long terme. HModa a été fondée en 2017, ayant pour objectif de réunir des entreprises opérant dans plusieurs catégories de produits, toutes axées sur l'excellence, l'innovation et un impact positif. HModa se concentre sur les manufactures d'excellence italiennes dans la mode et le luxe, visant à assurer leur croissance à long terme. Avec 13 entreprises œuvrant dans des secteurs allant du prêt-à-porter féminin à la maroquinerie, en passant par le textile, l'ennoblissement, l'impression sur cuir, la broderie, le jersey, le denim, la chaussure, HModa préserve le savoir-faire hérité de notre territoire. La production textile italienne est profondément ancrée dans la tradition de notre région : notre objectif est d'investir dans des petites et moyennes entreprises afin de les faire grandir, en préservant les valeurs de cette tradition, tout en les alignant sur les besoins contemporains, avec un regard tourné vers l'avenir.
LO : Comment HModa s’engage à pérenniser ces manufactures italiennes et à soutenir leur croissance ?
CR : HModa rassemble des entreprises familiales et issues de l’entreprenariat féminin en les ancrant dans leur territoire d’origine. Grâce au projet de regroupement industriel, HModa centralise quelques fonctions, comme celles administratives, de communication, financières, changement et culture, celles concernant le développement durable, l'innovation et les ressources humaines en fournissant les moyens économiques nécessaires. Cela permet ainsi aux petites et moyennes entreprises de bénéficier d’une structure plus puissante. La centralisation de certaines fonctions laisse une grande indépendance de décisions aux entrepreneurs qui font partie de HModa. Cela leur permet ainsi de poursuivre des projets de grande valeur qui s'inscrivent dans la vision du groupe. Cela nous donne la capacité d'être une équipe qui favorise la synergie et la collaboration entre les entreprises.
LO : Quels sont les enjeux prioritaires pour HModa ?
CR : HModa aspire à la conservation de son pôle qui rassemble des petites et moyennes entreprises, toutes porteuses du prestigieux label « Made In Italy ». En effet, l'objectif principal est de rassembler des entreprises manufacturières qui se positionnent au sein de la même zone de valeurs et qui représentent l'excellence du Made in Italy dans la production de vêtements et d'accessoires de couture. Pour HModa, il est essentiel d'adopter une vision large de l'ensemble de la chaîne de valeur, en agissant dans le respect des personnes et du processus de production tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Cette approche nous guide également dans nos relations avec nos clients, qui trouvent en nous non seulement un collaborateur qui fabrique leurs produits, mais aussi un partenaire qui les soutient dans leur recherche de méthodes et de processus innovants.
LO : Votre histoire est fortement liée à diverses régions en Italie, pouvez-vous nous en dire plus sur la façon dont ces régions influent sur les différentes spécialisations de HModa ?
CR : Chaque région apporte sa contribution et a une histoire fortement liée au territoire : de la Toscane, aux alentours de Florence et jusqu’aux collines de Siena, on retrouve les ateliers hautement spécialisés dans la maroquinerie et le jersey ; dans les laboratoires de la région de la Vénétie, le denim s’élève à l’univers du luxe grâce au savoir-faire d’exception de ses artisans ; en passant par les mains expertes des brodeurs près de la ville de Bologna, et nous pouvons continuer notre parcours dans la région des Marches pour découvrir les ateliers de souliers des plus grandes maisons…
LO : Comment l'entreprise s'implique-t-elle dans la formation des jeunes, alliant savoir-faire artisanal et nouvelles technologies?
CR : HModa est un projet qui accueille avec enthousiasme des personnes passionnées et talentueuses, en favorisant leur croissance et leur formation continue dans une optique de développement de l'entreprise et d'évolution vers l'avenir. Nous croyons en la valeur du Made in Italy et aux personnes qui, avec soin et enthousiasme, créent des vêtements de haute qualité. Nous croyons en l'avenir des métiers et des arts de la fabrication et en leur revalorisation en tant qu'activités centrales de l'industrie de la couture. C'est pourquoi l'Accademia HModa a été créée en 2020. L'objectif est d'accompagner les nouvelles générations dans un parcours de formation professionnalisant, à travers la transmission du savoir-faire acquis par les personnes des entreprises HModa au fil des années d'expérience dans le secteur de la confection couture.
LO : En octobre 2022, HModa a inauguré le "HModa Showroom & Lab" à Paris. Pouvez-vous nous en dire plus sur cet espace et son rôle dans l'industrie?
CR : Le showroom et le laboratoire, au cœur du Marais, sont conçus comme un espace de présentation des savoir-faire des 13 maisons du groupe. C'est également un hub de rencontres, d'échanges et de formations. Nous accueillons des workshops dédiés à la formation des étudiants, permettant une intégration des contraintes de la supply chain. Les premiers workshops ont été menés avec succès avec les étudiants du Master of Arts in Fashion Design de l'Institut Français de la Mode. Leurs créations seront présentées lors de la Paris Fashion Week.
LO : Pouvez-vous nous parler de vos objectifs et de la vision de l'entreprise pour l'avenir?
CR : Le Groupe a des objectifs ambitieux soutenus par le réinvestissement de toutes les ressources financières qu'il génère pour une croissance continue et durable : croissance organique et industrielle de chaque entreprise, mais également croissance résultant de l'acquisition de nouvelles entreprises, désireuses de faire partie du projet HModa. Notre vision est de renforcer notre rôle de groupe industriel, en intégrant toutes les capacités de production et en représentant le savoir-faire italien avec une vision à long terme.