Festival d'Hyères 2022 : les collections et tous les lauréats de la 37e édition
Invités de Mercedes-Benz, qui a soutenu les participants à l'événement fondé par Jean-Pierre Blanc, la 37e édition du Festival d'Hyères s'est tenue à la Villa Noailles. Un événement fortement basé sur la créativité et la durabilité qui a vu le triomphe du designer allemand Valentin Lessner et des Finlandais Jenny Hytönen et Sini Saavala.
Dans l'historique Villa Noailles , les 10 concurrents de la 37e édition du Festival d'Hyères ont présenté leurs collections devant un jury international. La commission, dirigée par Glenn Martens, directeur créatif de Diesel et Y/Project, par les stylistes Christa Bösch & Cosima Gadient d'Ottolinger et par Ifeanyi Okwuadi , précédent lauréat du Grand Prix du Jury Première Vision, récompensé pour sa capacité à interpréter à mieux les notions de durabilité du mentorat de Mercedes-Benz et Fashion Open Studio (qui continue d'offrir son soutien à la création de mode responsable avec un prix dédié). Pendant les journées du Festival, le Mercedes-Benz Shortlisted Showroom , un espace conçu par Rikkert Paauw, ancien finaliste de la Toulon Design Parade, a soutenu les designers, dont le travail explore le potentiel des déchets et des matériaux naturels.
Protagonistes de la campagne, le poète, activiste et mannequin Kai Isaiah Jamal et l'avocate du développement durable, écrivain et mannequin Nassia Matsa qui portaient les vêtements des collections des concurrents photographiées par la photographe Jenny Brough. Le cadre créé ad hoc par Sean Thomson souligne également l'importance du véhicule Mercedes-Benz VISION EQXX, l'une des voitures les plus futuristes qui allie technologie et durabilité au design.
Faites défiler vers le bas pour découvrir les collections et les lauréats de la 37e édition du Festival d'Hyères
CONCURRENTS ET COLLECTIONS PRÉSENTÉS AU FESTIVAL DE HYÈRES
JENNY HYTÖNEN
« Je viens de Finlande, je m'intéresse à la maille et au bondage » , c'est ainsi que la lauréate de la collection Jenny Hytönen de l'émission Prix du Public et Grand Prix du Jury Première Vision présente la collection. La collection que Jenny Hytönen apporte est une rencontre entre le style romantique, rendu avec l'utilisation habile de la transparence du tulle, les applications et les cristaux étincelants combinés à l'obscurité liée au BDSM avec des vestes de motard sans manches, complétées par du cuir, un harnais et une cagoule cloutés avec des clous. Pendant le défilé de mode, les lumières s'éteignent et certains des dispositifs lumineux déclenchés dans les vêtements le long des zones érogènes et dans les accessoires s'allument.
VALENTIN LESSNER
Lauréat du 19M Métiers d'Art Prize et du Mercedes-Benz Sustainability Prize avec une récompense d'une valeur de 20 000 € (reflétant l'engagement de la marque pour un avenir plus responsable dans la mode comme dans l'automobile) Valentin Lessner a présenté une collection masculine qui contient toutes les notions sur la pérennité du mentorat de Mercedes-Benz et Fashion Open Studio. Les silhouettes masculines sont bouleversées par les volumes surdimensionnés, les mannequins portent des chapeaux et des masques qui couvrent le visage et l'attitude utilitaire mêlée aux influences street. Dans la collection, nous trouvons de nombreuses déconstructions et décontextualisations, des objets et des trouvailles qui deviennent des éléments de style intéressants.
"Le vote pour le Prix de la durabilité Mercedes-Benz a été unanime étant donné que Valentin Lessner a su traduire la durabilité avec une approche contemporaine et prêt-à-porter", selon le jury du Festival de Hyères.
TIM SUESSBAUER
Le designer allemand présente une collection à l'empreinte fortement conceptuelle et minimaliste, avec une attention particulière aux matériaux et à l'artisanat . "Une collection inspirée de l'histoire d'un garçon queer d'une petite ville rurale qui se dirige vers la scène urbaine. Cette narration se traduit dans la collection grâce à l'utilisation de matériaux. Chaque look est confectionné de la tête aux pieds avec une seule matière organique et naturelle, puis on passe à des looks maquillés de façon hyper artificielle" a expliqué le créateur allemand qui pour la collection a décidé de présenter une sélection de vêtements en peau de vache issus d'anciennes peaux régénérées, tapis, ainsi que des costumes en daim. Dans la collection intitulée "Smalltown boy", on trouve également des total looks en gobelin avec des motifs inspirés de scénarios bucoliques naturels en contraste avec des looks d'inspiration optique.
PRISS NIINIKOS
D'origine finlandaise, il met en scène une collection sur l'utilisation des matières premières. Sa direction créative se concentre sur la recherche de matières, en prêtant attention à la fabrication des vêtements et des silhouettes. Elle utilise du raphia, de la laine et des fils de papier pour créer des robes sculpturales étudiées en ronde-bosse qui reflètent souvent des objets naturels et des inspirations liées aux paysages naturels.
LORA SONNEY
"Soleil brûlant" est la collection présentée par la française Lora Sonney. Le point de départ est l'interaction entre le corps et la nature, une collection conçue pendant la période de confinement lorsque la créatrice était loin de sa famille et utilisait son jardin comme refuge de créativité dans lequel elle expérimentait de nouvelles matières. Chocs chromatiques, aspects utilitaires et une attention particulière aux vêtements d'extérieur. Sa collection a été particulièrement influencée par l'artiste conceptuel suisse Romain Signer qui a analysé le mouvement en relation avec l'espace extérieur avec sa pratique artistique.
JUHA VEHMAANPERA
"Je ne veux pas être un garçon, je veux être une petite princesse punk" décrit le Finlandais Juha Vehmaanpera, qui présente sur les podiums une collection ludique mais avec une âme punk. Une garde-robe composée de vêtements déconstruits et raccommodés, de maxi cardigans sans manches avec des applications de miroir, d'éléments en crochet et de tricots colorés. Et parmi des t-shirts parlants comme "Craftiest Bitch in Town", des ressorts rebondissants dans les cheveux, l'utilisation expérimentale et maniaque des tricots et des couleurs émerge.
ALIX HABRAN JENSEN
La designer franco-danois Alix Habran Jensen explique qu'elle a toujours été très concentrée sur la féminité. Avec sa collection femme, elle a fait défiler sur les podiums une sélection de vêtements aux accents couture qui dominent les drapés denses et très maîtrisés, les plissés et les imprimés picturaux d'inspiration naturelle.
ANTONIA SCHREITER
Une approche de la Couture, mais liée à l'univers de la maille. C'est celui de la créatrice allemande Antonia Schreiter qui présente une collection unisexe avec un choc chromatique intéressant et des juxtapositions de crochet et de maille. Dans la collection "You can come as you are" tout est effiloché, effiloché, séparé et remonté. Une collection qui semble inachevée.
ALIZÉE LOUBETE ET FERNANDO MIRÓ
Voici un duo de créateurs brésiliens qui présente la collection homme "Crash Course" à la 73ème édition d'Hyères avec des éléments industriels et street, volants, franges et vestes en jean effilochées aux allures de fourrures ou déconstruites.
SINI SAAVALA
Finlandaise d'origine, Sini Saavala, présente la collection "Unwearable" au Festival de Hyères, qui a remporté le Prix L'Atelier des Matières. C'est une collection qui célèbre la sexualité sous différents angles. Son travail est une recherche créative chargée d'histoire qui consiste à juxtaposer et assembler des sous-vêtements de seconde main, des t-shirts usagés, de la lingerie et de la dentelle recyclée pour construire des vêtements composés et super féminins.
TOUS LES GAGNANTS DE LA 37ÈME ÉDITION DU FESTIVAL D'HYÈRES
MODE
Le Grand Prix du Jury Première Vision : Jenny Hytonen (Finlande)
Prix du développement durable Mercedes-Benz : Valentin Lessner (Allemagne)
Prix Métiers d'Art 19M : Valentin Lessner (Allemagne)
Prix L'Atelier des Matières : Sini Saavala (Finlande)
Prix du public : Jenny Hytönen (Finlande)
ACCESSOIRES
Grand Prix du Jury Accessoires : Joshua Cannone (France)
Prix Accessoires Hermès : Lola Mossino et Indra Eudaric (France)
Prix du Public, Accessoires : Lola Mossino et Indra Eudaric (France)
LA PHOTOGRAPHIE
Grand Prix du Jury Photographie : Rala Choi (Corée du Sud)
Prix American Vintage pour la photographie : Chiron Duong (Vietnam)
Prix du Public, Photographie : Rala Choi (Corée du Sud)
Mention spéciale du Jury Photographie : Adeline Care (France)
Pour soutenir le Festival d'Hyères, on peut compter sur des partenaires fidèles toujours prêts à accompagner de nouveaux talents : Chanel, Le19M, LVMH, Première Vision, Chloé, Hermès, Mercedes-Benz, American Vintage, la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, pour en nommer quelques-uns.