Watches & Wonders 2024 : Chanel dévoile une incroyable horloge musicale
Cette pièce d’exception, qui fait appel à l’expertise technique de nombreux artisans, rappelle l'univers graphique de l’atelier de Mademoiselle et les outils de ses couturières. Elle est issue de la nouvelle collection CHANEL COUTURE O’CLOCK, dévoilée il y a quelques jours au salon Watches & Wonders 2024.
Bienvenu dans l’univers graphique noir et blanc des ateliers animés de la rue Cambon : aiguilles, dés à coudre, ciseaux, épingles et bobines de fil investissent désormais les créations horlogères de Chanel. La meilleure vitrine de cette collection reste la boîte à musique, et sa véritable clef montée en sautoir sur une chaîne en or ponctuée de diamants, qui permet de remonter le mécanisme de cette pièce unique, où l’heure se lit sur un mètre ruban. Celle ci dévoile les notes de la chanson « My Woman » de Al Bowlly, que Mademoiselle aimait fredonner. Le lustre à pampilles, le socle inspiré par le canapé matelassé et les décorations en or évoquent, eux, l’appartement de Gabrielle Chanel. Depuis les pampilles incrustées de diamants du lustre miniature jusqu’au mécanisme musical minutieusement façonné et accordé, elle présente une sophistication technique et esthétique extrême. Une oeuvre d'art qui aurait déjà été acquise par un collectionneur.
Autre création inspirée par Gabrielle Chanel et son atelier de la rue Cambon, la montre J12 ATELIER COUTURE AUTOMATE CALIBRE 6 se compose d'un cadran qui s’anime au rythme du ballet de l’atelier de couture. La figurine de Mademoiselle Chanel, son ciseau et son buste de couture sont mis en scène dans un décor précieux. Véritable défi technique, ses 355 composants permettent d’animer, par une simple pression sur le bouton poussoir, la silhouette de Mademoiselle dans un décor minutieusement articulé sur 5 niveaux. Un équilibre parfait entre design et savoir-faire horloger qui s’exprime dans l’excellence des matériaux et la sophistication des détails.
Intéressant également, ce buste de couture qui emprunte les codes du sautoir et se pare d’or jaune 18 carats serti neige. Le cadran laqué noir est dissimulé dans sa taille. Une édition limitée à 20 exemplaires.
Enfin, coup de cœur pour cette montre Première réinterprétée dans une version habillée de charms bobine de fil, dé à coudre ou Mademoiselle en acier revêtu d’or jaune et laque noire, attachés au bracelet entrelacé de cuir qui évoque la chaîne du sac classique de CHANEL. Il s'agit de la "Première Charms Couture".
Avec son bracelet double tour en cuir noir gansé et doublé de cuir doré imprimé d’un motif mètre ruban, la montre Première Ruban Couture est un succès annoncé. Son boîtier en titane et or jaune 18 carats est habillé d’un charm à l’effigie de Mademoiselle en or jaune et laque noire, serti d’un diamant.