Franck Muller : L'oeil du cyclope
Fascinante signature du maître des complications, le tourbillon est posé au centre d'un cadran aux aiguilles coaxiales, enserré dans un coussin curvex aux formes de galet archaique. La Franck Muller Curvex CX Central Flash Tourbilion dans toute sa splendeur !
Si le tourbillon posé au centre du large front d'un boîtier curvex évoque pour certains l'oeil unique du géant mythologique, la symbolique qu'elle convoque, bien au-delà de l'aspect esthétique, est bien plus profonde. Cyclope, enfant du Ciel et de la Terre, d'Ouranos et de Gaïa, est en effet le maître des forgerons et le créateur del a foudre qui permit à Zeus de maîtriser Chronos, le Dieu du temps. Ainsi li est aussi, légitimement, une divinité tutélaire de l'horlogerie. Mais revenons à la Curvex CX Central Flash Tourbillon. Là, tous les regards tendent à se focaliser sur le centre du cadran qui sublime le Tourbillon. Sa cage même porte une flèche fluorescente permettant la lecture des secondes, tandis que, de part et d'autre, des index coaxiaux affichent les heures et les minutes. Le cadran minimaliste, traité dans un noir mat profond absorbant la lumière, est complété par de fins détails, tels que le squelettage entourant les larges index chargés de couleur et remplaçant les habituels chiffres à la typographie caractéristiques de Franck Muller. Pour les matériaux, ce dernier s'est orienté vers des composites modernes, techniques ou inédits.
Hautes finitions
C'est ainsi que le boîtier, disponible ne deux tailles de 36 et 40 mm, est composé de fibre carbone aspect « Damas », tandis que la lunette en titane permet, grâce à ses caractéristiques mécaniques exceptionnelles, de limiter la quantité de matière utilisée pour enserrer la glace saphir. Celle-ci, redessinée, s'étend jusqu'aux limites des fixations de bracelet, afin d'offrir une ouverture maximale de cadran. Dans les deux versions acier ou carbone, les coloris des index possibles sont le jaune, l'orange, le rouge ou le bleu. À noter qu'il existe aussi une troisième finition en acier noir, avec lunette intérieure en titane noir. Quant au mouvement à remontage automatique à microrotor excentré Cal. FM CX 36T-CTR, il offre une réserve de marche de 4 jours. Composée de 313 pièces et de 52 rubis, ses finitions répondent aux plus hautes exigences de la haute horlogerie, colimaçonnage, brossage soleillé des ponts, côtes de Genève sur les ponts et têtes de vis polies diamant. Le Grand Central Tourbillon Flash est proposé avec des bracelets en textile doublé veau pour une résistance et un confort irréprochables, assorti au coloris des index jaune fluo, orange flashy et bleu électrique. Une déclinaison en textile noir est également proposée aux amateurs de sobriété esthétique.
CURVEX CX TOURBILLON CENTRAL : BOÎTE TONNEAU EN CARBONE COMPOSITE À LUNETTE TITANE DE 36 OU 40 MM, OU ACIER - GLACE ET FOND SAPHIR - ÉTANCHE À 30 M - MOUVEMENT MÉCANIQUE À REMONTAGE AUTOMATIOUE PAR MICROROTOR EXCENTRÉ CAL. FM CX 36T-CTR, RÉSERVE DE MARCHE DE 4 JOURS - AFFICHAGE HEURES ET MINUTES COAXIALES ET PETITE SECONDE SUR LA CAGE DU TOURBILLON CENTRAL - BRACELET TEXTILE DE COULEUR, DOUBLÉ VEAU, ASSORTI AUX INDEX ET BOUCLE ARDILLON.