Hommes

Pietro Beccari : "Avec Louis Vuitton, nous sommes des acteurs courageux du marché"

Le président-directeur général de Louis Vuitton évoque les stratégies et les projets futurs de la marque phare du groupe LVMH en marge du défilé homme Pre-Fall 2024 conçu par Pharrell Williams et présenté à Hong Kong.

face head person smile portrait adult male man coat dimples

"Nous sommes courageux, en ce moment macroéconomique, nous sommes parmi les seuls à organiser des événements aussi grands et importants. Louis Vuitton a une histoire liée au monde du voyage et ce sera de plus en plus un atout sur lequel nous allons nous concentrer" révèle Pietro Beccari, président-directeur général de Louis Vuitton à quelques minutes du défilé de la marque dédié au Pre-Fall 2024 par Pharrell Williams, qui expose ainsi les lignes directrices du projet de développement de la marque phare du groupe LVMH. "Mon but ? Pour accroître toujours plus la coolitude et la désirabilité de Louis Vuitton, une marque sacrée dans le monde du luxe qui peut désormais compter sur deux incroyables talents comme Pharrell pour l'homme et Nicolas Ghesquière pour la femme (la marque a récemment renouvelé l'accord avec le créateur, pour la direction créative de la mode féminine qu'il anime depuis 10 ans, ndlr)".

L'OFFICIEL : Pourquoi ce show à Hong Kong ?
PIETRO BECCARI : Parce que Louis Vuitton représente le voyage et que le voyage sera de plus en plus lié à Vuitton. Nous sommes étroitement liés à l'Asie et à cette ville. La présence de Pharrell ici pour présenter sa nouvelle collection est quelque chose dont nous sommes très fiers. Et pour ce spectacle, nous avons eu un grand soutien de la part de la ville et des instances gouvernementales. Hong Kong est une ville d’affaires importante, en pleine croissance et qui nous apporte une grande satisfaction à bien des points de vue. L’activité se développe et retrouve les niveaux de 2019, un peu à l’image de ce qui se passe sur l’ensemble des marchés asiatiques et chinois. Par exemple, Macao enregistre également des signes importants de développement au-delà de nos attentes.

LO : Le risque commercial influence-t-il le style ?
PB : Absolument pas, le style et la créativité ont toujours été libres de s'exprimer pleinement, c'est le marché qui doit suivre la tendance que construisent nos directeurs créatifs.

LO : De plus en plus, notamment avec Pharrell, l'homme Louis Vuitton devient un passionné de création…
PB : Nous avons la chance d'avoir en interne un créatif incroyable qui nous aide à créer une idée de style de vie pour Vuitton. Maintenant que Pharrell a déménagé de Miami à Paris, il dispose d'un bureau d'enregistrement à côté de l'espace où il crée les vêtements pour la collection. Aucune autre marque ne peut se vanter d’avoir un directeur créatif capable de créer des chansons, de concevoir des vêtements, d’imaginer un style de vie à 360 degrés.

LO : Comment est né le choix de recruter Pharrell comme directeur créatif de la mode masculine Louis Vuitton ?
PB : J'ai toujours voulu travailler avec Pharrell depuis 2008, lorsque nous nous sommes rencontrés. J'attendais juste la bonne opportunité. Qui est arrivé avec Louis Vuitton. Quand je l'ai appelé, il n'y croyait presque pas, il pensait que c'était une blague. Je crois qu'il y a toujours besoin d'un peu de folie dans ce monde, qu'il faut prendre des risques, qu'il faut oser. Aujourd’hui, la plus grande erreur de la mode est de se répéter. Le consommateur veut de l'excitation et de la nouveauté.

LO : Vous avez aujourd’hui deux créatifs importants à la tête de la marque…
PB : Nous sommes très heureux, je pense que nous avons à notre bord deux génies du secteur. Un couturier comme Nicolas et un créatif comme Pharrell, étudiant en mode comme il le dit lui-même, mais avec une grande capacité à interpréter le présent et à décoder le futur culturel. Ce sont deux personnes qui se respectent profondément et qui travaillent ensemble sur la collection Louis Vuitton America's Cup.

LO : Les voyages seront-ils un atout de plus en plus important ?
PB : Oui, l'histoire de Vuitton est liée au voyage et le sera de plus en plus. Ce sera un atout sur lequel nous miserons également pour surprendre un peu notre client final. Qui voit une valeur fondamentale dans le voyage, dans la surprise et dans la découverte de nouvelles destinations.

Tags

Recommandé pour vous