Fabio Quartararo, de podium en podium
Alors qu’il se prépare déjà à remettre en jeu son titre de Champion du Monde de MotoGP, le jeune prodige français Fabio Quartararo a trouvé le temps de poser pour la marque IKKS, dont il est l’égérie homme printemps-été 2022. Entre deux considérations stylistiques, il nous livre les secrets de son parcours sportif exemplaire.
L'OFFICIEL : Est-ce la première fois que vous êtes égérie d'une marque de mode, et quelle satisfaction en tirez-vous ?
Fabio Quartararo : Oui c’est la première fois, et je suis très fier d’être le nouveau visage IKKS de la saison. Je suis un passionné de mode depuis mon plus jeune âge, et j’ai une affection toute particulière pour cette marque, que je portais déjà enfant et avec laquelle je partage des valeurs communes. Anticonformisme, audace, indépendance… et esprit urban-rock évidemment !
LO : Le 24 octobre dernier à Misano, vous avez été sacré champion du monde de MotoGP, et êtes le premier français à avoir remporté ce titre dans la catégorie reine. Comment gérez-vous la pression d'une telle performance, et où trouvez-vous les ressources pour repartir sur de nouveaux challenges ?
FQ : Il faut savoir garder la tête froide et rester concentré, quoi qu’il arrive. Se dire que rien n’est jamais acquis. Prendre l’année prochaine course après course, et viser des victoires. Pour ce faire, l’équilibre personnel est primordial. Je me ressource auprès de ma tribu, composée de ceux qui m’entourent depuis toujours, ma famille, mes amis, mon agent Eric. J’y attache une très grande importance. Et puis, surtout, j’aime prendre du plaisir sur ma moto.
LO : D’où vient votre surnom "El Diablo" ?
FQ : C’est un surnom qui date de mon adolescence, quand je portais un casque Replica signé d’un petit diable à l’arrière. Ca m’a suivi jusqu’à aujourd’hui !
LO : Votre agent Eric Mahé dit de vous : "Fabio n'a pas besoin d'ennemis pour être le meilleur, c'est ce qui le rend unique." Etes-vous d’accord ?
FQ : Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’au delà des valeurs qui m’ont construit et qui m’animent, comme celle du fair-play, il y a la compétition et le fait est que je suis là pour gagner. Mais effectivement, je n’ai pas besoin de « haïr » mes adversaires pour gagner les courses. Mon entourage vous répondrait surement mieux que moi et j’attache une grande importance à la notion d’équipe. La moto, c’est un sport individuel mais beaucoup de personnes participent à mes performances.
LO : Quelles sont vos pièces favorites dans la collection IKKS ?
FQ : Sans hésiter, le blouson 1440 Leather Story en cuir noir, qui est devenu le must-have de mon vestiaire. J’aime aussi beaucoup Urban Lab, leur ligne plus technique, comme ce costume que l’on n’a pas besoin de repasser. L’intérêt d’une marque comme IKKS, c’est sa diversité d’offre produits, contemporains et faciles à mixer.
L'interview exclusive est à retrouver en intégralité dans le prochain L’Officiel Hommes, saison Printemps-Eté 2022.