Les Garçons : l'interview de Cyril Metzger
Direction Cannes 2023. L'acteur Cyril Metzger, vu dans "Le choix d'Anne - l'Événement" d'Audrey Diwan (d'après un livre d'Annie Ernaux), "Hors saison" de Pierre Monnard, "Une fille radieuse" de Sandrine Kiberlain, est inspiré du modèle d'acteur de Gérard Depardieu.
Photographie NICOLAS WAGNER
Stylisme ALEXANDRE MERCY
En Italie on l'a vu dans le film de 2021 "Le choix d'Anne - L'Événement", une adaptation cinématographique du roman autobiographique d' Annie Ernaux qui traite du thème de l'avortement juvénile dans les années 60. Agé de 29 ans, franco-suisse, Cyril Metzger a commencé petit par le théâtre pour vaincre la dyslexie. Après un passage dans le rugby professionnel, qui s'est terminé sur blessure, il retrouve ses premières amours "Le théâtre et je ne l'ai jamais abandonné... Dans un certain sens, j'ai eu la chance d'être blessé". De ses débuts au cinéma il dit : "c'est encore un monde mystérieux pour moi. J'y retrouve le même enjouement de l'enfance. Ce n'est pas mystique mais ça me soulage ; Je peux utiliser les émotions et les mots d'autrui et m'exprimer à travers eux." De quel personnage il est le plus proche ? "Chaque nouveau rôle chasse le précédent. Ce qui m'a le plus touché et troublé, c'est de jouer Perdican dans On ne badine pas avec l'amour de Musset. Pour lui, vivre était ce qui comptait le plus et quand le corps a commencé à le quitter, ce sont les souvenirs qui l'ont fait avancer. Quand vous arrivez à la fin, vous vous rendez compte qu'il y a peu de choses qui comptent".
Dans son Olympe personnel, Gérard Depardieu est l'acteur numéro un. "Il ressemble beaucoup aux hommes de ma famille, surtout à mon père. C'est comme regarder un oncle agir. Le regarder m'a libéré de mon côté terrestre. Je suis choqué par la dichotomie entre son corps brutal et cette voix qui touche les anges" . Pour Cyril Metzger, le cinéma est un métier qui doit créer un sentiment de familiarité, c'est pourquoi il choisit ses projets avec soin : "cette année j'ai eu l'occasion de faire des choses très différentes. Deux films sortiront cet été, je viens de terminer le tournage d'une série belgo-suisse qui explore les relations familiales compliquées et le film de Sandrine Kiberlain, auquel j'ai participé, qui est nommé aux César. Je suis très heureux."
GROOMING Elisa Piras
ASSISTANT PHOTO Sylvain Libert
ASSISTANT STYLING Jean-Charles Guillet