Baptiste Giabiconi : "Le maquillage contribue à avoir confiance en soi, même chez l'homme"
Le mannequin star fait rayonner le concept de beauté au masculin avec L'Oréal Paris. L'OFFICIEL l'a rencontré pour parler défilés, maquillage et souvenirs.
L’OFFICIEL : Voilà maintenant plusieurs années que vous défilez pour L’Oréal Paris, que retenez-vous de toutes ces années auprès de la marque ?
Baptiste Giabiconi : Toutes ces valeurs que L’Oréal Paris véhicule depuis toujours. Au fil des années, la marque repousse les limites pour toujours plus s’assumer, abolir les pensées limitantes, oublier le "qu’en dira-t-on".
LO : Vous êtes un habitué des podiums. En quoi celui de L’Oréal Paris se distingue ?
BG : Justement, par tous les messages qui sont transmis. Ce sont des messages importants pour se sentir soutenu, accompagné. L’Oréal Paris fait appel à des personnalités pour venir inspirer tout un chacun, pour être en confiance et en accord avec soi. La marque est dans l’air du temps et vient même soutenir des causes, comme avec Stand Up, contre le harcèlement de rue, que j’accompagne et soutiens dans leur campagne de sensibilisation.
LO : Quel est votre premier souvenir de L’Oréal Paris ?
BG : Il existe des produits incontournables. Certains font partie de notre quotidien, et je revois notamment cette laque dorée Elnett, chez ma mère, ma grand-mère…
LO : En tant qu’homme, quelle place prend le maquillage dans votre vie ?
BG : Dans mon métier, le maquillage fait partie de mon quotidien. Plus généralement, le maquillage est aujourd’hui tout autant indispensable chez la femme que chez l’homme. Le but étant de se sentir bien dans sa peau, que soit à travers le fait d’aller chez le coiffeur comme dans le fait de se maquiller !
LO : Cette année, le défilé L’Oréal Paris se déroule Place de l’Opéra. Que vous évoque ce lieu ?
BG : J’ai eu la chance d’assister, il y a de cela une dizaine d’années, au concert Philharmonique de George Michael, l’un de ses derniers, au Palais Garnier. C’était un moment suspendu, et j’y repense chaque fois que j’y suis. Au-delà de ce souvenir personnel, c’est un lieu historique, qui fait partie des monuments incontournables, l’architecture y est sublime, il fait rayonner la France dans le monde.
LO : Quel est votre endroit préféré de Paris ?
BG : J’aime Paris dans sa globalité, mais j’ai une attache toute particulière à la Rive Gauche. J’y ai habité, il m’est arrivé plein de belles choses là-bas, c’est là où Karl [Lagerfeld, ndlr] vivait…
LO : À quels autres défilés allez-vous assister ?
BG : Dior, Mugler, Giambattista Valli, Elie Saab, mais aussi Balenciaga.
LO : Avez-vous hâte d’en découvrir un en particulier ?
BG : Balenciaga car c’est la première fois que j’y suis invité, et j’en suis honoré. Mais aussi pour découvrir de plus près toute l’émulation et la créativité qui gravite autour de cette Maison.