French Riviera

Légende Tropézienne

Hôtel La Ponche Saint-Tropez: C’est ici qu’est né l’art de vivre de la Riviera. L’Officiel vous remet les clefs des chambres les plus désirables dans ce guide de la Riviera. 

building castle fortress plant wall outdoors nature scenery promontory water
1 / 8

Pour accéder à la crique que l’hôtel surplombe, c’est un petit Piaggio qui vous conduit en plein cœur du village et des remparts de Saint-Tropez. Depuis le ponton vous pouvez profiter de la plage abritée des touristes le matin. Un cadre envoûtant pour se laisser aller, méditer, pratiquer le yoga dans le cadre du Spa, avant de se reconnecter à l’énergie de Saint-Tropez. 

L’hôtel La Ponche était un petit caboulot en 1938 tenu par les parents de Simone Duckstein, âme et mémoire des lieux. Puis, les vedettes vinrent naturellement dans les années 50. Pour sa simplicité brute et sa créativité lumineuse. Depuis, l’hôtel a réuni un casting légendaire d’artistes, écrivains, cinéastes venus goûter à cette source inépuisable d’imagination et de légèreté qu’est La Ponche. Écrire. Aimer. Certains s’y installent. C’est ici qu’est né l’art de vivre de la Riviera. Simone avait 13 ans lorsque l’équipe de « Et Dieu...créa la femme » vint s’installer à la Ponche. Elle vit l’idylle Bardot-Vadim s’effilocher sous le regard brûlant de Jean-Louis Trintignant. La suite est un générique magique de stars. Boris Vian passait volontiers derrière le bar, pour servir ses amis: Michel Piccoli, Pierre Brasseur, Jean-Paul Sartre, Pablo Picasso… S’y réunirent des couples célèbres dans les chambres créées dans les années 50 : Brigitte Bardot et Gunther Sachs, Romy Schneider et Daniel Biasini…

Si vous avez la chance, vous pourrez loger dans la suite de Françoise Sagan, là même où elle a écrit Bonjour Tristesse.

Sur la terrasse donnant sur la mer ou dans la salle à manger, le chef Thomas Danigo propose une cuisine méditerranéenne tournée vers les légumes de la région, les poissons du jour, les vibrations du marché.

Pour préparer votre peau au soleil, vous n’oubliere pas de réserver un soin du visage La Mer désormais disponible au spa de l’hôtel.

Acteur de la vie Tropézienne, l’hôtel aime faire vivre son village au-delà des saisons estivales en accueillant au début du printemps pour la troisième année le prix littéraire de La Ponche créé par la journaliste Lisa Vignoli à l’abri de l’agitation parisienne et pour redonner à l’hôtel sa splendeur d’antan.

art painting modern art flower plant flower arrangement
Illustration par Gaël Serre

La Ponche St Tropez, 5 Rue des Remparts, 83 990 Saint Tropez

laponche.com

@hotel.la.ponche

Tags

Recommandé pour vous