Success Story : Blueberry, secret d'initiés tapi au coeur de la Rive Gauche
Forte d'une carte variée et savoureuse, la table Nipponne confidentielle demeure l'un des meilleurs restaurants d'influence Japonaise de Saint-Germain des Prés.
C'est comment? En quête d'une adresse valeur sûre aux accents d'aller simple pour Tokyo?
Adapté aussi bien à un déjeuner professionnel qu'à un date galant intimiste, Blueberry continue de truster le club très restreint des meilleures tables Nipponnes que compte la rive gauche.
Tapi dans la discrète rue du Sabot à l'abri du tumulte de la rue de Rennes, ce sushi bar Japonais tamisé et riche en alcôves propices aux confidences accueille une clientèle d'habitués, qui traversent parfois la Seine pour déguster ses créations et son poisson trié sur le volet.
Poutres boisées, lampions lumineux et effervescence conviviale: le lieu tranche avec l'atmosphère parfois austère des tables Japonaises avoisinantes.
Une élégance décontractée qui constitue la marque de fabrique des maitresses des lieux que sont les soeurs Marie-Lorna et Florence Vaconsin, fondatrices du groupe de restauration Dining Rooms qui comprend également l'excellent Steam Bar situé à un jet de pierres de Blueberry.
On y commande quoi? L'une des créations inspirées et colorées du talentueux chef Roy Dibya: la Geisha, une crèpe crispy addictive aussi succulente dans sa version poutargue, thon et tarama de corail d'oursin qu'à la Saint Jacques crue assortie de truffe; mais aussi un temaki de thon Toro ou un sashimi de maigre au yuzu et sésame en préambule.
Place ensuite aux makis, spécialité maison: mentions spéciales aux bien nommées Shizo Bombs, aux Rackham le Rouge et leurs tempuras de gambas assortis de thon et de carpaccio de truffe d'été, sans oublier les étonnants Transsibériens, délices fruités/iodés au crabe, gambas, pamplemousse, pomme et avocat. Des makis aux allures d'oeuvres d'art concoctés à partir d'ingrédients de grande qualité sélectionnés scrupuleusement, lesquels justifient les tarifs plutôt élevés du restaurant.
6, rue du Sabot 75006 Paris