Ventes d’exception chez Tajan: bijoux, montres, mode
Placée depuis la fin 2003 sous la présidence de Rodica Seward, la Maison de vente Tajan a, dès lors, multiplié les initiatives pour porter à la connaissance des collectionneurs les pièces les plus belles et les plus recherchées, au sein des nombreux départements qu'elle abrite. La double formation de Seward, en architecture et en finance internationale, adossée à son profond intérêt pour l'art et le design ont permis de définir une image et un champ d'action d'excellence et de rigueur, en faisant de Tajan, un lieu de ventes dynamique, certes, mais également de culture par le biais d’événements associant artistes, collectionneurs, galeristes, conservateurs. En outre, en incitant son réseau de clientèle financière – notamment américaine –, à porter un regard neuf sur Paris, Rodica Seward a contribué au soutien de la scène artistique. Les nombreuses initiatives déployées par la ville dans le domaine de la création ont ainsi pu bénéficier de l'attention de ces collectionneurs. Dans la lignée des différents projets qui émaillent le calendrier Tajan, la “Paris Precious Week” (inaugurée il y a cinq ans) rassemble – via les montres, la haute joaillerie et la mode –, les ferments du luxe, de la rareté, mais aussi de l'échange et de la convivialité. En effet, le 27 juin, lors de la soirée d'ouverture des expositions des pièces de haute joaillerie et des montres de collection (sur invitation), le 37, Rue des Mathurins propose une conférence sur le thème “Pierres précieuses - traitements et origines”, menée par la gemmologue Héja Garcia-Guillerminet, suivie d'un cocktail.
Au programme des découvertes en joaillerie : de grandes pierres précieuses, une exceptionnelle parure en draperie de diamants et saphirs poires de Ceylan (Lot 105) ; un rubis birman ovale en châton à double griffe bordé de deux frises de diamants poires montés sur or gris (Lot 243) ou encore une boîte de beauté réalisée par les concurrents directs de Cartier qui, dans les années 1920, ont œuvré pour les plus grands ateliers : les Frères Lacloche (Lot 70). Les plus grands joailliers français et internationaux sont également représentés : Chanel, Cartier, Van Cleef & Arpels, Hermès, Buccellati, Llias Lalaounis (Lots 156 à 172), de même que sont mis en lumière des bijoux d'artistes avec, notamment, Line Vautrin, Jean Desprès, Claude Lalanne, Jacques Monory...
Au rayon des garde-temps de collection, on appréciera des montres gousset, des montres bracelets signées Patek Philippe, Breguet, Rolex... Enfin, la vente online de mode et vintage mettra à l'honneur des malles Louis Vuitton et Goyard, des carrés des soie, des sacs à main en cuirs exotiques... Tout un univers à apprécier in situ, et à remettre en perspective avec l'ensemble des ventes de mobilier, design, livres anciens... que Tajan orchestre tout au long de l'année.
Espace Tajan,
37, Rue des Mathurins, 75008 Paris
VENTES HAUTE JOAILLERIE ET BIJOUX
EXPOSITION SOUS VITRINES À L'ESPACE TAJAN
Vendredi 28 juin de 10h à 18h
Samedi 29 et dimanche 30 juin de 11h à 18h
Du lundi 1er au mercredi 3 juillet de 10h à 12h
VENTES
Mardi 2 juillet à 14h30 - Lots 1 à 201
Mercredi 3 juillet à 14h30 - Lots 202 à 366
Mercredi 3 juillet à 17h30 - Lots 367 à 593
VENTE MONTRES DE COLLECTION
EXPOSITION SOUS VITRINES À L'ESPACE TAJAN
Vendredi 28 juin de 10h à 18h
Samedi 29 juin de 11h à 18h
Dimanche 30 juin de 11h à 18h
Lundi 1er juillet de 10h à 12h
Mardi 2 juillet de 10h à 12h
L’Atelier du bracelet parisien sera présent du vendredi 28 au dimanche 30 juin pour des conseils et choix de cuirs.
VENTE
Mardi 2 juillet à 19h
VENTE MODE ET VINTAGE
VENTE ONLINE
Jeudi 4 juillet à 19h