Etro Radical : l'héritage textile réinterprété par Marco De Vincenzo
À la Fashion Week de Milan, le directeur créatif Marco De Vincenzo présente la collection femme automne hiver 2023-24.
"Reconstruire une nouvelle identité", tel est l'objectif du directeur créatif Marco De Vincenzo qui, après avoir étudié et analysé l'histoire et les marques de la maison de couture fondée par la famille Etro, en est venu à participer à un work-in-progress. Tout comme l'emplacement, le Palazzo Senato en cours de restauration. La collection femme automne-hiver 2023-24 est baptisée du nom de "Radical Etro" précisément comme un moment historique qui coïncide avec l'année de sa fondation, 1968. Mais radical est un terme emprunté au latin tardif (radicalis) qui signifie racine, tout comme les racines d'Etro présentes dans le tissu et les imprimés tels que le tartan, les motifs et le cachemire.
La collection automne-hiver 2023-24 d'Etro se traduit de manière concrète avec des couvertures en tartan bordées de franges en mouvement constant, de grandes robes cape très légères, des vestes et manteaux à très larges décolletés et des robes longues en maille de laine avec des applications de fleurs. Puis l'attention de De Vincenzo se porte sur la maille, colorée ou en version monochrome, qui prend les formes aux dessins les plus disparates, pour des gilets et des robes en laine à torsades.
Et encore des robes à motifs paisley qui prennent un rythme plus équilibré avec un motif modulable, des chemises en soie à maxi nœuds et des vestes en cuir verni sur lesquelles apparaissent des motifs floraux. Le tout porté avec des sabots Aladdin qui deviennent boots, des Mary Janes en version haute, des nouveaux sacs oversize et le nouveau seau Saturn sur lequel Pegasus apparaît. Une femme Etro plus légère mais qui respecte prudemment les marques de fabrique de la marque dans une tonalité radicale.