Ce qu'il faut retenir du défilé Chanel Croisière 2025 à la Cité radieuse de Marseille
Le défilé Chanel Croisière s'est tenu au MAMO, Centre d'art de la Cité radieuse à Marseille. La collection imaginée par Virginie Viard est un hommage à la vie en mer : avec des cagoules de plongée, des broderies scintillantes, des chapeaux de paille, des tongs à plateforme, des vestes à paillettes pour le soir et des maillots de bain.
Si Gabrielle Chanel a révolutionné la façon de s'habiller des femmes, Le Corbusier a changé le mode de vie de nombreuses personnes. Serait-ce pour cela que la maison a choisi La Cité Radieuse à Marseille comme décor du défilé Chanel Croisière 2024-25 ? La Cité Radieuse, le « village vertical » de Le Corbusier de 337 appartements avec sa façade distinctive ornée de circuits imprimés colorés, a été construite en réponse à la pénurie de logements sociaux d'après-guerre dans la ville et est une icône architecturale ainsi qu'une référence de la ville. Virginie Viard, la directrice artistique de Chanel, l'a choisi pour représenter "le sentiment très fort de liberté... et de représentation du quotidien" à Marseille.
Les looks du défilé mettent plus que jamais l'accent sur le quotidien et représentent le vestiaire idéal des vacances : du look de plage avec des shorts et de grands cardigans en crochet (qui font office de cache-maillot) aux tongs compensées, au canotier en paille, au débardeur et au short en cuir, aux costumes en broderie anglaise, voire au peignoir qui devient une élégante robe-manteau, ou une robe-manteau à revers en éponge. Elle se poursuit avec de longues robes en coton pour l'apéritif et des costumes une ou deux pièces portés avec une cascade de perles, des bijoux à breloques et des nœuds à la Robespierre pour les blouses. Un accessoire qui laisse rêveur ? Le double C en métal avec chaîne qui se porte comme un sac, même si en réalité ce n'est que de la décoration. L'incontournable tweed aux couleurs vives comme le vert et le jaune ou dans le classique noir et blanc, de grands colliers où le motif à carreaux rappelle celui des filets de pêcheurs avec des micro charms avec des étoiles de mer et des créatures marines. Des éléments translucides tels que des vestes et des shorts en cuir métallisé, ainsi que des sacs seau et des sweats à capuche.
Lire la collection est certes un détachement du passé pour embrasser le futur de la marque, car même si Coco Chanel est toujours dans le cœur, on regarde vers l'avenir.
Faites défiler et découvrez le défilé Croisière 2025 de Chanel