Coup de cœur : Rouge Premier, la création beauté Couture signée Dior
Dior présente sa dernière création beauté haute couture que l’on voudra porter encore et encore : Rouge Premier. Mêlant beauté sur mesure et codes maison, ce rouge à lèvres singulier s’avance sur la nouvelle frontière de la beauté de luxe.
Photographie NICK THOMPSON
Stylisme THÉOPHILE HERMAND
Depuis sa naissance, la maison Christian Dior représente le glamour haute couture à l’état pur et l’innovation. Après tout, c’est le révolutionnaire New Look de M. Dior qui a fait connaître le couturier en 1947. Festive, moderne, avec juste ce qu’il faut d’excès, la collection posait les fondations de l’esprit visionnaire et intemporel de la marque. Six ans plus tard, en 1953, Dior lance le compagnon idéal de ses somptueuses silhouettes : un tube de rouge à lèvres nommé Rouge Dior. Très vite, les grandes dames de Hollywood en font un incontournable de la beauté comme Grace Kelly qui l’affectionne particulièrement. Réveillant son attrait et lui offrant un tube revisité, le directeur de la création et de l’image du maquillage Dior Peter Philips fait revenir le Rouge Dior au sein de la maison en 2021, sous forme d’une collection complète se targuant de 75 nuances et d’une formule longue durée hydratante. Au fil de l’histoire de la maison, les départements haute couture et beauté ont coexisté, en sachant évoluer pour aller à la rencontre de la femme contemporaine là où elle se trouve. Aujourd’hui, soixante-dix ans après les débuts du premier rouge à lèvres Dior, tous deux se rejoignent pour le lancement de Rouge Premier, le tout premier rouge haute couture. “C’est un petit bout de vrai luxe, dit Peter Philips. Au fond, on n’a pas besoin de rouge à lèvres, de mascara ou de parfum pour survivre. Mais pour connaître ce qu’est vraiment le luxe, pourquoi ne pas se faire plaisir ? En faire une occasion spéciale avec une pièce unique que l’on peut garder, recharger et apprécier ?”
Peter Philips a dû considérer l’aspect pratique et le sens d’un rouge haute couture. À l’inverse d’une robe couture, création complètement unique, le rouge doit incarner le concept du sur-mesure tout en étant disponible dans une sélection de boutiques Dior de par le monde. “La véritable essence de la haute couture, c’est plus d’exclusivité, de personnalisation, de focus sur le savoir-faire artisanal, et c’est tout particulièrement le sur-mesure. C’est aussi le lieu de l’expérimentation, de l’excès parfois, tout en restant respectueux de la silhouette ou de la personnalité, explique-t-il. Et il y a différentes façons de traduire cela dans le maquillage – par des couleurs et des textures uniques ? Jusqu’où peut-on aller ? Dior Beauty ne dispose pas d’un atelier où les clients peuvent venir faire des essayages, et nous n’avons pas de podium, donc l’approche est différente. Pour ce lancement, nous avons choisi de nous concentrer sur l’expérience haute couture. Quand on va s’acheter une nouvelle robe de haute couture, on est dorloté dès qu’on passe la porte de la boutique. On procède à différents ajustements ; la conversation se poursuit sur ce que vous attendez de votre robe. Ce service, cette expérience vous font sentir, en tant que client, comme la seule personne qui compte au monde. C’est ce que nous voulons projeter dans cette collection.” Rouge Premier se compose de 12 nuances universelles d’une luxueuse formule inédite, lovée dans un étui de céramique rechargeable élaboré par les renommés ateliers Maison Bernardaud.
Chaque détail de Rouge Premier a été porté au standard de la haute couture, à commencer par sa composition. Peter Philips voulait y introduire des ingrédients exclusifs pour différencier Rouge Premier des autres extraordinaires rouges à lèvres de Dior. Les riches couleurs sont soutenues par des éléments hydratants, comme l’hibiscus rouge cueilli à la main dans les jardins de Dior au Burkina Faso, et une soyeuse huile de jojoba. Pour une pincée de luxe supplémentaire, des microparticules d’or 24 carats sont en suspension dans les bâtons au fini mat – un ajout dont Peter Philips admet qu’il n’est motivé que par l’orgueil d’introduire de l’or véritable dans la formule et la volonté de mettre en avant les innovations de ses laboratoires (il insiste sur le défi représenté par l’inclusion du métal précieux). “L’or n’apporte rien au rouge à lèvres. Ni luminosité ni avantages à long terme, confie-t-il. Mais c’est comme quand on va dans un restaurant très sélect et qu’on commande ce dessert spécial au chocolat avec un petit peu d’or dessus. Tout ce que ça ajoute, c’est qu’on sait qu’on va manger un petit peu d’or. Et c’est ça, le luxe ; la décadence. Quand on le fait de manière subtile, c’est très élégant.” “C’est pareil avec la haute couture, poursuit-il. Quand vous voyez comment une robe est bâtie, très souvent le processus pour la réaliser est extrêmement compliqué. Cette complication est-elle nécessaire ? Parce qu’il existe des moyens plus faciles pour la réaliser. Mais c’est le savoir-faire qui se cache derrière, qui fait la différence entre le prêt-à-porter et la haute couture.” Au-delà du champ lexical de la mode applicable à une création de si haute qualité, Rouge Premier peut être décrit comme un objet de famille, un héritage. “L’étui peut être transmis de génération en génération”, note Peter Philips. Une idée de longévité qui se traduit par son motif en toile de Jouy, un imprimé dont Christian Dior avait tendu les murs de sa première boutique avenue Montaigne. Et qui est devenu un symbole intemporel de la maison que l’on retrouve au fil des collections de la directrice artistique Maria Grazia Chiuri ; tandis que les recharges de rouge à lèvres instillent une sensation de nouveauté, permettant de changer de nuance à chaque humeur ou occasion.
Peter Philips pense que la marque pourra s’étendre au-delà des douze couleurs initiales. “C’est une façon différente de vivre sa routine beauté”, dit-il. Et quelle routine serait complète sans des accessoires de maquillage ? La maison a imaginé un set brosse à lèvres et miroir dessiné en céramique Maison Bernardaud à motif toile de Jouy pour compléter la collection. Chaque élément est précieux mais durable, reflétant ainsi le coeur de la haute couture. Faire du rêve une réalité : “C’est un peu du plaisir qu’on se fait à soi-même”, dit Peter Philips.
Traduction Légère Balivet