Beauté

Cheveux : comment la coupe Bob a dominé l'année 2023

De Zendaya à Jenna Ortega, les bobs sont la coupe de cheveux de l'année approuvée par les célébrités.

los angeles accessories clothing dress face head person diamond gemstone jewelry

Les coupes Bob ont atteint leur période de rédemption cette année. Nous avons toutes ces flashbacks horribles de nos années d'adolescence, voulant expérimenter la coupe au carré et vivre notre fantasme d'Edna Mode avant de réaliser que le bob bien-aimé n'est pas aussi facile à réaliser qu'il en a l'air. Pour beaucoup, cela reste une expérience troublante que nous préférons laisser dans le passé, mais nos célébrités préférées font valoir les raisons pour lesquelles il est peut-être temps de revisiter cette coiffure.

S'il y a une chose qui est claire en 2023, c'est que les coupes Bob sont à la mode. Évidemment, on pourrait dire que cette coiffure est plus un classique qu'une tendance, puisqu'il y a toujours quelqu'un qui l'arbore à chaque saison. Mais cette année, les célébrités ne se contentent pas d'arborer le traditionnel bob à la coupe nette, de nombreuses versions de bobs sont explorées. Jusqu'à présent, il y a eu le Butterfly Bob, l'Italian Bob, le box bob, le blunt bob, le shag bob et le braided bob, pour ne citer qu'eux.

Lors des Golden Globes 2023, la Wolf Cut caractéristique de Jenna Ortega a été transformée en un lob (un Bob long) dégradé, avec une frange rideau et des pointes relevées dignes des années 60. À la fois très audacieuse et glamour, cette coiffure a été la véritable gagnante du tapis rouge, bien que sa robe Gucci nue à découpes ait certainement contribué à l'ensemble du look.

Jenna Ortega en robe découpée au carré et découpée au loup aux Golden Globes 2023
Jenna Ortega avec un lob dégradé, une frange de rideau et des extrémités relevées © Getty Images

Mais il n'y a peut-être personne qui ait adopté l'année du Bob plus que la seule, l'unique, Zendaya. Toute coiffure arborée par Zendaya devient immédiatement virale - après tout, elle est la plus grande "It girl" de cette génération. Bien qu'elle n'ait jamais hésité à expérimenter différentes coupes de cheveux (qu'il s'agisse d'une coupe mulet, de locs, de box braids, de cornrows, d'une afro, de finger waves, et la liste est encore longue), en ce moment, elle adopte clairement des longueurs plus courtes. 

Son adoption du Bob a techniquement commencé en 2022, lorsqu'elle a posté une vidéo sur Instagram en décembre montrant ses cheveux nouvellement coupés. Lors de l'événement Euphoria à Los Angeles, elle était toujours aussi chic avec son "boyfriend bob", un style qui ressemble à la coupe traditionnelle mais avec des pointes plus émoussées. 

Lors des NAACP Awards 2023 et des SAG Awards, la star de Dune a dévoilé un nouveau style qui reste l'une de ses coiffures les plus connues à ce jour : le Butterfly Bob. Les boucles sont ludiques et romantiques, une version plus courte du shag des années 70 et du brushing bombshell des années 90. Les bobs sont traditionnellement connus pour être droits et lisses, mais le Butterfly Bob prouve le contraire puisqu'il est incroyablement texturé grâce à ses différentes couches et est très volumineux.

Zendaya avec un carré lors d'un événement Bulgari, portant un blazer noir, un haut en maille et un pantalon noir
Zendaya avec un carré balayé lors d'un événement Bulgari © Getty Images

Lors de l'événement Bulgari Hotel Roma à Rome, Zendaya change encore une fois de style, cette fois-ci en présentant un carré ondulé balayé sur le côté (plus proche d'un lob). Il n'y a vraiment aucune longueur de cheveux qu'elle ne peut porter, ce qui fait paniquer les masses qui se demandent quelle coupe de cheveux elle devrait essayer lors de leur prochain rendez-vous chez le coiffeur. Si Zendaya a été la reine des lobs cette année, elle n'est pas la seule célébrité à avoir pris le train en marche.

Avec un mélange de nostalgie et de nouveaux départs, les longueurs de cheveux courtes ont été prédites pour avoir une résurgence majeure cette année, et tandis que les célébrités ont répondu aux attentes, le retour de l'ère des cheveux courts a également été repéré sur les podiums et dans la rue.

À quelques mois de la fin de l'année, nous ne serons pas surpris si d'autres versions de coupes courtes sont dévoilées dans les salons de coiffure (ou, dans le cas des célébrités, sur le tapis rouge). Et si l'on en croit les tendances capillaires des défilés printemps-été 2024, les cheveux courts feront encore fureur l'année prochaine, même si nous allons encore plus court avec une coupe à la houppette audacieuse. 

Mais concentrons-nous sur le présent. Si vous souhaitez suivre la tendance de la coupe courte, vous trouverez ci-dessous d'autres inspirations de célébrités, de Hailey Bieber à Halle Bailey en passant par Florence Pugh.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Tags

Recommandé pour vous