Comment célébrer le solstice d'été ?
Depuis toujours, ce jour symbolise le début de la nouvelle saison estivale, l’apogée de la nature florissante. À cette date, il était de tradition de se réunir pour regarder le soleil se lever, puis d’organiser des festins, se promener, se baigner et faire des feux.
Chaque année, à la fin du mois de juin, survient une journée spéciale : le solstice d'été. C'est le jour le plus long de l'année et la nuit la plus courte dans l'hémisphère nord de la Terre. En 2024, qui est une année bissextile, le jour du solstice tombe aujourd'hui, le 20 juin.
Il est préférable de passer cette journée dans la nature pour "s'imprégner" du soleil. Voir l'aube le jour du solstice est considéré comme un bon présage : on croit qu'elle donne de la force et de la santé pour toute l'année et vous protège des épreuves. De plus, la chose la plus importante ce jour-là est d'être dans un état d'harmonie, de s'aimer soi-même et les autres, et de ressentir de la gratitude envers le monde. Vous devriez notamment essayer de vous concentrer sur les bonnes choses et penser positivement. Il est également conseillé de vous concentrer sur ce que vous souhaitez réaliser à l'avenir. Il est une croyance que les souhaits formulés lors du solstice d'été se réaliseront. Vous pouvez, par exemple, créer un tableau de vision et passer la journée à visualiser ce que vous souhaitez atteindre. Le Soleil "entend" tout !
"Le jour du solstice d'été, il est bénéfique de porter des bijoux en or, des couleurs jaunes, ensoleillées, et de pratiquer la salutation au soleil à l'aube. Ce jour-là, vous pouvez remplir votre corps d'énergie solaire au maximum — passez du temps dans la nature et imaginez comment les parties de votre corps et de votre psyché qui ont besoin de soutien maintenant deviennent plus chaudes et plus fortes. La confiance en soi, la gratitude envers le père, sa lignée, et votre partenaire, une attitude positive envers la vie, la gratitude et le souhait de bonheur pour les autres en ce jour vous aideront à être en harmonie avec l'énergie du Soleil, qui vous guidera jusqu'au solstice d'hiver le 21 décembre", nous révèle l'astrologue de l'application Moonly.
Les rituels à suivre pour célébrer le solstice d'été
- Allumez des bougies pour emplir l'espace d'énergie de la lumière et du feu.
- Faites des sorties en pleine nature. Allez vous promener dans un parc, dans les bois ou près d'un étang. Placez-vous sous les rayons du soleil, sentez son énergie vivante vous emplir. En été, il est bon de marcher pieds nus dans l'herbe.
- Écrivez ce que vous voulez éliminer de votre vie : situations problématiques, croyances, états négatifs, attachements et habitudes. Brûlez le papier à la flamme d'une bougie, en imaginant qu'il quitte votre vie.
- Faites un vœu. Écrivez-le, visualisez-le en détail, ressentez cet état comme s'il s'était déjà produit et cachez le papier sur lequel vous l’avez noté. Libérez les pensées relatives à votre souhait, en lui permettant de se réaliser de la meilleure façon possible. Vous pouvez créer mentalement l'image d'une vie idéale.
- Remerciez la vie pour toutes les bonnes choses que vous avez et vous-même pour votre parcours unique et vos réalisations. Le solstice est un moment idéal pour commencer à tenir un journal de gratitude. Essayez de vivre la journée dans le calme et la bonne humeur et évitez les pensées négatives, les rancœurs et les querelles. Les bains ou douches, ainsi que les soins pour se détendre sont favorables en ce jour.