L'Officiel Art

Qui est Peter Spens, l'artiste qui fait parler de lui en marge des Jeux olympiques ?

Peter Spens, un artiste de 63 ans originaire de Londres, attire l'attention du public en peignant directement sur le stade de la Tour Eiffel lors des Jeux olympiques de Paris 2024. Il passe plus de 14 heures par jour à représenter cette scène à couper le souffle.

Lorsqu'il n'était pas distrait par les combats acharnés qui se déroulaient sur le sable en contrebas, il passait son temps à se concentrer sur les détails de l'endroit. "Je dois profiter de chaque opportunité de travail. Je dois tout regarder."

Peter Spens admet que capturer pleinement le contexte de ce lieu "unique en son genre" pour le beach-volley était un défi de taille. Bien que la Tour Eiffel soit un symbole célèbre de Paris, il a dû trouver un moyen d'exprimer sa signification à travers des coups de pinceau. Heureusement, ce n'est pas la première fois que l'artiste britannique participe aux Jeux olympiques, ni la première fois qu'il participe à un tournoi olympique de beach-volley.

clothing hat city fun person tourist vacation finger photography portrait

Spens est entré pour la première fois dans le monde de l'art olympique lors des Jeux olympiques de Londres en 2012. À cette époque, la Fédération internationale de volleyball (FIVB) lui avait demandé de créer un ensemble de paysages unique en accédant aux toits et à une scène voisine pour capturer ce spectacle unique. se déroulant sur la place historique de la parade des Horse Guards.

art painting person
clothing t-shirt adult male man person people shoe crowd canvas
clothing hat adult male man person baseball cap cap art face

Son travail a été considéré comme un succès retentissant et a ouvert la voie à sa prochaine tentative d'art olympique : peindre du beach-volley sur la plage de Copacabana. Diligent jour et nuit, Spens a méticuleusement recréé le stade temporaire, érigé pour Rio 2016.

art painting person
Sculpture de volley-ball sur la plage de Copacabana

Ce tableau se démarque par les couleurs vives du Brésil et est rempli de l'esprit et de l'énergie des fans. C’est aussi un nouveau succès pour l’artiste britannique qui poursuit son parcours aux JO de Paris 2024.

flag person architecture building eiffel tower landmark tower

Fabio Azevedo, directeur général de la FIVB, a déclaré : "Réaliser un triptyque pour créer une peinture permanente a vraiment du sens. Je travaille dans ce sport depuis 34 ans et je n'ai jamais vu un stade comme celui-ci. Copacabana est magique. La Place des Gardes à Cheval est magique. C’est vraiment extraordinaire."

Spens fera cette année de son mieux pour capturer la beauté du stade de la Tour Eiffel.

"Le match commence", a déclaré l'artiste talentueux, "Mais comme aux Jeux olympiques, parfois vous gagnez et parfois non. Je dois juste continuer à travailler."

person architecture building tower

Bien que son travail ne soit pas éligible à une médaille d'or, chaque médaillé de beach-volley de Paris 2024 recevra un tirage signé de son œuvre en plus de sa médaille d'or, d'argent ou de bronze.

Tags

Recommandé pour vous