L'Officiel Art

Comment 6 artistes interprètent le paysage de l'art numérique

La nouvelle ère des arts embrasse la technologie et l'art pour former un nouveau monde. Voici six jeunes artistes sur l'utilisation de la technologie dans leur travail, la frontière entre "réel" et "virtuel", et ce que tout cela signifie pour l'avenir de l'art lui-même.

home decor rug art painting

David Hockney a déclaré : « Les appareils optiques ne peignent certainement pas les images... leur utilisation ne diminue aucun grand artiste », tout en proposant sa thèse très controversée Hockney-Falco. La théorie, élaborée avec le physicien Charles M. Falco, a déraciné notre compréhension de l'histoire de l'art en examinant l'utilisation de la technologie de l'appareil photo par les maîtres anciens, Caravaggio, Velázquez, Da Vinci, Vermeer et Rembrandt ont tous été examinés au microscope pour leur utilisation probable des premiers instruments optiques tels que la camera obscura et/ou les miroirs incurvés - des avancées technologiques qui ont fondamentalement modifié le cours de l'histoire de l'art, permettant aux artistes de, en effet, tracer leurs sujets. Des siècles plus tard, l'utilisation de ces technologies était omniprésente. La technologie était entrée dans le processus de création, dictant les pratiques de Robert Rauschenberg , Roy Lichtenstein, Andy Warhol et James Turrell. Les outils que nous utilisons pour créer ont propulsé l'évolution de l'art tel que nous le connaissons.

Alors que l'art numérique s'installe encore quelque part entre la peinture, la sculpture et l'architecture, le tour d'horizon des artistes contemporains de L'OFFICIEL s'intéresse uniquement à ceux qui mêlent différentes approches technologiques à l'univers plus ou moins traditionnel de la peinture : de l'obsession de Maja Djordjevic avec une esthétique pixellisée à la traduction d'Austin Lee du "processus décomplexé et intuitif de création de marques gestuelles d'un média à un autre" et, finalement, à la suppression obsessionnelle de la main humaine de César Piette de ses peintures conçues par ordinateur. Tout comme l'art de la Renaissance mettait l'accent sur la représentation réaliste du monde matériel et de la place qu'y occupent les humains, ces six artistes internationaux concoctent de nouvelles façons de briser la barrière qui nous protège du monde binaire des uns et des zéros. Ici, selon leurs propres mots, ils s'interrogent sur la place de la technologie dans leur travail.

Maja Djordjević

"MON CŒUR A ÉTÉ COLLÉ TROP DE FOIS", 2022
DJORDJEVIC DANS SON STUDIO DE BELGRADE, 2021
À gauche : "Mon cœur a été collé trop de fois", 2022 ; À droite : Djordjevic dans son studio de Blergrade, 2021.

Nous avons grandi avec les jeux d'arcade des années 90, SEGA et MS Paint, une esthétique pixélisée. MS Paint a marqué mon enfance : plein de feuilles vierges, de différents types de crayons, et pouvoir trouver la bonne couleur en un seul clic. À l'époque, j'utilisais Paint pour dessiner des dinosaures, des fées et l'espace, mais aussi pour explorer la sexualité. Je me souviens de me retrouver avec mes copines chez moi et de dessiner ce que les filles et les garçons ont sous leurs vêtements. C'était amusant pour nous, et les dessins pouvaient être facilement supprimés en un clic, afin que personne ne puisse savoir ce que nous dessinions. Plus tard, pendant mes années universitaires, je suis revenue à MS Paint et l'ai utilisé comme journal personnel. Je suppose que c'est ainsi que la fille pixélisée nue a émergé. Elle aime avec passion et affronte avec courage diverses situations de la vie. Elle est forte ; elle est la force même. J'ai finalement voulu donner vie à cette fille en la transférant d'une image numérique à l'huile sur toile (plus précisément, émail sur toile) de manière traditionnelle, en la peignant manuellement, pixel par pixel, sans arrêt ni ruban adhésif - exactement de la manière dont je le ferais dans MS Paint. En raison de sa brillance, l'émail est très efficace pour reproduire la brillance de l'écran numérique. MS Paint a malheureusement disparu en 2015, donc maintenant je suis obligée d'utiliser d'autres programmes de peinture ; cependant, mon esprit pense toujours en pixels.

Gao Hang

"D'ABORD, BAISE VOTRE POUDRE DE PROTÉINES", 2022
Gao Hang photographié par Emily Gao
À gauche : "D'abord, baise ta poudre de protéines", 2022 ; À droite : Gao Hang photographié par Emily Gao.

Je crois que l'évolution de la technologie navigue vers la vérité s'il y en a - et la peinture aussi. Tout en poursuivant la compréhension de l'humanité, des générations de technologies sont laissées pour compte non seulement comme des déchets sur Terre, mais aussi comme des documents sur l'évolution humaine. Parfois, lorsque vous rencontrez de vieux dessins - fonctionnant rudimentairement tels que conçus par leurs appareils technologiques, vous vous rendez compte qu'ils ont été conçus pour certains comportements humains "abandonnés" et une fantaisie visuelle.

Le monde numérique, les médias sociaux et le Metaverse - des technologies qui ont grandi à mes côtés - ont formé mon langage visuel. J'utilise des couleurs et des formes pour créer des personnages qui résonnent avec le début du 21e siècle et les premiers résidents 3D du monde numérique ; ces personnages n'ont pas été créés comme des œuvres d'art mais comme la fonction essentielle de la nouvelle technologie. Ils sont conformes aux représentations de taureaux et de personnes dans les dessins rupestres - fonctionnant rudimentairement comme conçu par leur créateur. Ainsi, nous sommes de nouveau confrontés au terme "primitivisme" dans le monde numérique. Comme un archéologue regardant des peintures rupestres pour la première fois, j'ai été fasciné par ces formes brutes et floues en 3D dès le premier jour : elles sont pleines d'honnêteté, de potentiel, de bravoure, de mystère et de choc, alors que des éléments technologiques sont partis derrière pour une génération qui n'existe plus.

Vickie Vainionpää

"Soft Body Dynamics", 2022, Détail
Vickie Vainionpää photographiée par Emelle Massariol
À gauche : « Soft Body Dynamics », 2022, détail ; À droite : Vickie Vainionpää photographiée par Emelle Massariol.

L'art, les artistes et la technologie sont tout simplement inséparables. La racine du mot technologie est le grec ancien techne , qui signifie "la fabrication des choses" ; englobant l'artisanat, l'art, la musique et d'autres pratiques qualifiées. Les artistes sont des technologues naturels.

La technologie a été étroitement liée à la création artistique, à la vision et à la perception, de la camera obscura au tube de peinture à l'huile, et maintenant à Internet et aux médias numériques. Les nouvelles technologies facilitent toujours de nouvelles façons de voir - et les nouvelles façons de voir sont le domaine principal de l'artiste.

Robert Rauschenberg a déclaré : "Si vous n'acceptez pas la technologie, vous feriez mieux d'aller ailleurs car aucun endroit ici n'est sûr." Plus personne ne veut peindre des oranges pourries. La technologie n'est pas un thème, un style ou une tendance. C'est une réalité omniprésente. Beaucoup soutiennent que la technologie nous éloigne de notre vraie nature, mais je crois que nous progressons vers elle. Cet idéalisme est tissé dans les images que je fais. Nous faisons partie d'un univers qui coule avec un élan vers l'avant. Être humain, c'est s'engager avec la technologie, et il est impératif que les artistes s'engagent pour mieux comprendre nos peurs et, en fin de compte, jouer un rôle actif dans la formation de notre avenir collectif.

César Piette

"Pierrot en sRGB", 2022
pants jeans shoe person man adult male sneaker standing coat
Gauche : "Pierrot en sRVB", 2022 ; À droite : César Piette.

En utilisant un logiciel 3D pour produire mes peintures, je souhaite commenter ce moment particulier de l'histoire humaine où la simulation est devenue omniprésente dans nos vies. Le métaverse, la réalité augmentée et les NFTs ne sont que des exemples récents de cette tendance. Les jeux vidéo, le cinéma, l'architecture et le design produisent déjà des visuels avec des programmes 3D depuis des décennies, mais aujourd'hui, ils ne font que fleurir grâce à la prolifération des appareils électroniques. Le logiciel me permet à la fois de travailler dans la tradition de la représentation, de dépeindre une réalité, tout en construisant la mienne. J'aime créer la confusion dans la tête du spectateur lorsqu'il regarde mes peintures. Je souhaite explorer cette frontière délicate entre l'artificialité et la réalité, et produire ainsi des peintures à haute résolution. L'artisanat impliqué dans l'exécution des œuvres est un effort pour résister à la numérisation. Mais c'est un effort vain car la guerre entre les humains et les ordinateurs est déjà perdue.

Ahn Tae Won

"Soyons papillon", 2022
Ahn Tae Won
À gauche : « Soyons papillon », 2022 ; À droite : Ahn Tae Won.

Les gens vivent un état sensuel lorsque la frontière entre le réel et le numérique devient floue ; en raison de l'exposition au langage visuel basé sur le numérique, des images incohérentes et immatérielles se sont propagées profondément dans notre vie quotidienne.

En plaçant des images immatérielles numériques dans la réalité analogique, j'essaie d'utiliser les sens pour rétablir la frontière entre "virtuel" et "réel". Mon processus principal est dérivé d'une erreur dans le calcul de la valeur de sortie d'une image numérique représentée par un ordinateur. En raison de l'instabilité des programmes numériques, les ordinateurs tordent les entrées et les sorties pour des raisons inconnues et produisent des résultats flous, distincts de l'objectif initial. Bien qu'il s'agisse techniquement d'un résultat raté, l'image involontaire dérive le long de la frontière entre le réel et le numérique.

Je déforme intentionnellement ce que j'ai collecté sur le Web. L'aérographe m'aide à recréer l'image numérique qui a "échoué" au-dessus d'une surface plane ou structurelle. Je crée une harmonie distincte à partir de la disharmonie de l'image, dans laquelle des objets familiers déraillent dans une transformation surréaliste.

Austin Lee

text white board
text white board
Autoportrait par Austin Lee
text white board
art drawing person face head
Autoportrait par Austin Lee

Tags

Recommandé pour vous