Art Basel : les choix de Pierre-Alexandre Mateos & Charles Teyssou
• Bruce Nauman, “Clown Torture” (1987), au Schaulager •
L’installation video Clown Torture de 1987 est présentée dans le cadre de la rétrospective de Bruce Nauman “Disappearing Acts”. Plongé dans l’obscurité, le spectateur est confronté à quatre clowns hystériques qui ricanent de manière compulsive. C’est sûrement l’une des œuvres qui a su le mieux s’approprier la tradition horrifique américaine moderne et plus précisément celle liée à l’Evil Clown. Est-ce un hasard si juste un an auparavant, en 1986, Stephan King signa l’archétype du genre avec le roman It ?
• Jon Rafman, “Dream Journal 2016-2017”, à Art Basel Unlimited, stand de la galerie Sprueth Magers •
Dans la nef d’Art Basel Unlimited, l’artiste canadien Jon Rafman présente Dream Journal, une série de vidéos d’animation dans laquelle il explore contre-cultures digitales et fétiches à l’ère numérique. Version 2.0 de l’interzone décrit par Burroughs dans Le Festin nu, ses récits sont peuplés de fantasme bakhtinien dans lesquels des avatars dimorphes sont pris dans une séquence interminable de rêves sexuels.
• Victoria Colmegna, série “Estado Real”, 2018, stand de la galerie Park View à Liste •
Avec Estado Real, l’artiste argentine Victoria Colmegna présente un plan d’investissement pour l’acquisition d’un spa historique du centre de Buenos Aires qui appartenait à sa famille, avant son rachat l’an dernier. Sous forme de maquettes architecturales, fruit d’un collage entre style néo-classique et veine Bauhaus balnéaire, ce projet propose la continuation des activités traditionnelles du spa tout lui adjoignant une école d’art, le développement d’une collection consacrée à l’art contemporain argentin et une résidence pour les artistes. In fine, ce projet est aussi un laboratoire politico-sexuel qui impliquerait des services sexuels syndiqués et assurerait un emploi à vie pour l’ensemble du personnel travaillant au spa.
• Sara Deradt, galerie Essex street, Art Basel Statement •
Peut-on construire sa carrière d’artiste avec un seul sujet ? C’est la question essentielle que se pose Sara Deradt. Photographiant sous toutes les coutures un simple aspirateur, vanité contemporaine aux atours érotico-techniques, il en résulte cinq images issues de deux séries différentes. Magnétiques et dépouillées, elles n’en oublient pas pour autour autant la sophistication : petits formats doublement encadrés sur de larges murs blancs, elles excellent dans un minimalisme maniériste sur le stand de la Galerie Essex Street à Art Basel.
• Stand Neue Alte Brücke, Liste •
Liz Craft investit un mur d’une tuyauterie proliférante, enserrant une matière aussi luisante que mystérieuse. L’œuvre devient un système d’accrochage, un display orchestrant le reste du stand, mettant à l’honneur un portrait à l’aura mystique de Magnus Andersen ou le corps hyperbolique aux tétons percés de chaînes de Philipp Timischl.
– Schaulager, Ruchfeldstrasse 19, 4142 Münchenstein. T. +41 61 335 32 32, www.schaulager.org
– “Art Basel Unlimited”, Art Basel, Messeplatz 10, 4005 Basel, www.artbasel.com
– Sprüth Magers, Oranienburger Straße 18, 10178 Berlin. T. +49 30 / 28 88 40 30, spruethmagers.com
– Park View / Paul Soto, 836 S. Park View Street #8, Los Angeles, CA 90057 USA. T. +1 (213) 509 3518, www.paulsoto.net
– Liste - Art Fair Basel, Burgweg 15, 4058 Basel. T. +41 61 692 20 21, www.liste.ch
– Essex Street, 55 Hester Street, New York, 10002. T. +9176756681, www.essexstreet.biz