Sofitel London St James : vivre l’élégance franco-britannique au cœur de Londres
Un emplacement idéal, des chambres hautes en couleurs, une cuisine gastronomique de haut vol… Le Sofitel London St James est la destination prisée des Français au coeur de la capitale britannique.
Niché au cœur de Londres, le Sofitel London St James incarne une fusion raffinée entre le chic français contemporain et le charme britannique historique. Visite guidée.
De la couleur du sol au plafond
Installé dans un bâtiment classé Grade II, le Sofitel London St James a été réimaginé par le célèbre designer Pierre-Yves Rochon. Ses 183 chambres et suites, vives et audacieuses, se dévoilent tel un mélange harmonieux de confort moderne et de sophistication classique, reflétant l’élégance intemporelle de l’architecture néoclassique britannique. Quatre thèmes colorés se déclinent : rouge, bleu, violet et vert — représentant respectivement le pays de Galle, l’Angleterre, l’Écosse et l’Irlande —, sans oublier des touches de tartan ou des œuvres artistiques pop et décalées, à l’image de l’humour British.
Un voyage gustatif aux influences franco-britanniques
La gastronomie est au cœur de l’expérience du Sofitel London St James. Le restaurant étoilé au guide Michelin, Wild Honey St James, reprend les codes de la brasserie parisienne et l’excellence de la cuisine française. On y découvre une proposition moderne qui célèbre les meilleurs ingrédients de saison. Sous la direction du Chef Anthony Demetre, le menu évolue quotidiennement, avec des plats tels que des coquilles Saint-Jacques des îles Orcades au vermouth doux et sauce XO, ou encore du lapin de la vallée de la Loire accompagné de ses légumes d’automne. Les amateurs de douceurs seront séduits par la tarte tatin aux pommes revisitée, servie avec une crème fraîche normande en espuma.
Pour une expérience culinaire plus décontractée, le Bistrot at Wild Honey, surnommé la "petite sœur" de Wild Honey St James, s’inspire du mouvement bistronomie européen. Le Chef y propose un menu accessible et saisonnier, toujours empreint d’une forte influence française. Verre de vin accompagné de charcuterie après le travail, déjeuner convivial saisonnier… Le bistrot évoque comme un "air de chez nous", avec son ambiance chaleureuse, ses banquettes en cuir rouge et son comptoir en zinc.
Un tea time pour vivre à l’anglaise
Incontournable lors de son passage à Londres, l’expérience du tea time est à ne pas manquer. Direction le Rose Lounge, qui plonge dans son atmosphère feutrée et fleurie, afin de découvrir le ballet traditionnel autour du thé, de ses usuels finger sandwichs et de ses pâtisseries délicates. Sur un présentoir à étage, on a du mal à commencer sa dégustation tant c’est beau et raffiné… mais la gourmandise n’y tenant plus, on s’y essaie avec joie et délectation !
Le bien-être au rendez-vous
Le wellness est également à l’honneur au Sofitel London St James. Le spa de l’hôtel, situé dans l’une des voûtes de l’ancienne banque Cox & Kings, conserve son plafond d’origine, pour un effet des plus grands. De nombreux soins exclusifs du pionnier des soins de la peau, Su-Man — prisés par des stars hollywoodiennes telles qu’Anne Hathaway et Juliette Binoche — sont à retrouver dans cet écrin à l’abri du tumulte londonien. Parmi les traitements proposés, l’HydraFacial offre hydratation et revitalisation, pour débarrasser sa peau des impuretés dues à la pollution. Le spa dispose également d’un hammam turc et d’un jacuzzi, pour s’octroyer un moment de détente inoubliable en parallèle de son séjour. Incomparable.