Success Story: Teranka, eden hôtelier de l'île de Formentera
A la fois intimiste, raffiné et authentique, l'établissement doté de 35 chambres et suites s'impose sans peine comme l'un des nouveaux bijoux hôteliers de la sublime plage de Migjorn.
A force de gloser sur l'inéluctable standardisation touristique qui guette sa voisine d'Ibiza -laquelle perd peu à peu de son âme sous l'impulsion des télétravailleurs du monde entier l'ayant prise d'assaut au détriment des locaux- on en avait presque oublié la magie de Formentera.
Si la plus petite des îles de l'archipel Espagnol doit elle aussi faire face à une crise du logement préoccupante, son éloignement géographique et son accès moins aisé que pour ses congénères de Majorque et Minorque continuent d'en faire une destination idéale pour les nostalgiques de la douceur et de l'insouciance propres aux Baléares d'antan.
Cap sur la playa de Migjorn, la plus vaste de Formentera dont le sable blanc et les eaux cristallines s'étendent sur plus de 6 kilomètres. Ici, guère de musique assourdissante ou de selfies intempestifs: ce cadre idyllique et naturiste friendly où règne un calme olympien ravira tous les nostalgiques du "monde d'avant", celui où les Baléares honoraient encore leur héritage hippie.
C'est dans ce cadre préservé que s'est établi Teranka, Small Luxury Hotel de 35 chambres et suites. Confidentiel et à taille humaine, l'hôtel adults only est situé à quelques centaines de mètres seulement de la plage et de ses eaux cristallines, à proximité du Beach Club 10.7.
La recette gagnante de ce spot à l'accueil chaleureux et à l'atmosphère enchanteresse ? Un design contemporain mais néanmoins respectueux de l'héritage local.
Chaux blanche, bougainvilliers et cactus de tous poils, pierres locales et matériaux naturels dans les chambres: Divisé en trois bâtiments bien nommés (Mar, Tierra Cielo), l'espace tapi entre pins et mer revendique une connection perpétuelle aux élements naturels.
Eco-responsable autant que faire se peut, Teranka revendique des initiatives en faveur de la protection des océans, encourage ses chanceux guests à explorer les environs en vélos électriques et à mis au point un système de filtration et de réutilisation des eaux usées pour l'entretien de ses jardins luxuriants.
Un ancrage local qu'on retrouve au restaurant Vert Mer situé au sein du Teranka Garden bordé de sable, qui ravira les amoureux de cuisine Nipponne réinterprétée à la sauce Méditerranéenne.
Et pour varier les plaisirs, on déguste une sélection de seafood triée sur le volet sur le Rooftop de l'hôtel, carte postale aux premières loges de Migjorn offrant un panorama à couper le souffle.
Des retraites immersives et sur-mesure
Véritable invitation à l'hédonisme, le lieu se prête aussi particulièrement bien au self-care.
Doté d'une salle de sport en plein air qui permet de se tonifier au contact des élements naturels, Teranka organise des excursions guidées à vélo et à pied, des sessions de sport nautique, mais aussi des cours privés de yoga, de Pilates et de méditation.
Et pour prolonger un peu plus l'expérience et recharger ses batteries, Teranka propose également de prolonger le soin de soi et l'introspection lors de séjours régénérateurs, antidotes au stress urbain.
Au printemps ou une fois la belle saison achevée, on y fait le plein de Vitamine D lors d'échappées belles concotées par l'expert ès wellness OPO.
Des parenthèses transformatives encadrées par des experts triés sur le volet, qu'il s'agisse de professeurs de kickboxing ou de yoga réputés, de facialistes spécialisés dans la pratique du massage kobido ou de spécialistes de la respiration (pranayama) et des nombreuses disciplines inspirées de la médecine ayurvédique.
Informations et réservations sur https://www.teranka.com/