Voyage

Escapade gastronomique à la Côte Saint-Jacques

A moins de deux heures de Paris, la Côte Saint-Jacques est l’adresse idéale pour une échappée belle d’un jour ou deux. Au programme, la cuisine étoilée de Jean-Michel Lorain et la détente au bord de l’Yonne.

door

Les grandes maisons ont toujours une histoire. Lorsqu’elle est familiale, elle apparaît encore plus touchante. C’est le cas de quelques-uns de ces restaurants étoilés qui affichent à leur enseigne une tradition héritée de plusieurs générations. La Côte Saint-Jacques en est l’un des exemples les plus emblématiques. Entre la modeste pension de famille ouverte en 1945 par Marie Lorain, dans une demeure bourgeoise des bords de l’Yonne, et le magnifique ensemble classé 5 étoiles d’aujourd’hui, il y aura suffi de deux générations pour écrire l’histoire d’une passion familiale.

Et si certains n’hésitent pas à parcourir les 150 km qui séparent Paris de Joigny pour goûter la cuisine doublement étoilée de Jean-Michel Lorain, on peut aussi envisager de profiter de l’occasion pour s’offrir un agréable week-end de détente dans ce qui est devenu un véritable resort de luxe. Un lieu où gastronomie et remise en forme seraient au centre de vos préoccupations pendant la durée de votre séjour. Car, la Côte Saint-Jacques est un véritable temple de l’art de vivre à la française où l’on peut, non seulement goûter quelques-uns des plats signature du chef (la fameuse Poularde de Bresse à la vapeur de Champagne ou le Mille-Feuilles aux trois crèmes légères…), mais aussi s’initier, avec lui, aux grands principes de la cuisine actuelle. Des cours qui ont lieu dans le petit amphithéâtre de l’Ecole de cuisine ou carrément en immersion dans les cuisines du restaurant…

Chambres avec vue

Qu’elles aient conservé leurs poutres anciennes ou qu’elles affichent une déco résolument contemporaine, les 22 chambres et suites de l’hôtel invitent à un séjour cosy. Certaines rendent même hommage, dans le choix des couleurs et des matières, aux préparations de légumes et de fruits du chef. Difficile de rester insensible au spectacle apaisant de l’Yonne qui s’offre au regard depuis votre balcon ou votre terrasse…avec Jacuzzi. De l’autre côté de la rue, l’hôtel dispose également d’une dizaine de chambres dans la Maison de Famille, la grande demeure qui reste le berceau de la famille Lorain et où tout a commencé après guerre. Accessibles par un passage souterrain depuis La Côte Saint-Jacques, elles offrent un hébergement plus simple mais pas moins authentique. Et surtout, les hôtes peuvent bénéficier de tous les services du 5 étoiles. Notamment du très bel espace bien-être qui déploie, sur deux étages et plus de 800m2, une grande piscine intérieure lumineuse, un fitness ainsi que sauna, hammam et des salles pour des soins et traitements signés Cinq Mondes, Carita et Omnisens.

www.cotesaintjacques.com et www.relaischateaux.com

nature outdoors farm countryside rural field tree plant grassland fir
arzon morbihan ( 56 ) indoors room
arzon morbihan ( 56 ) bedroom room indoors furniture living room flooring person human wood

Tags

Recommandé pour vous