Escapade à Prague avec NH Collection
Églises gothiques, ruelles médiévales et façades Art Nouveau, la capitale de la république tchèque invite à un voyage au cœur de l’histoire foisonnante de l’Europe Centrale. A découvrir le temps d’un week-end en séjournant à l’hôtel NH Collection Prague Carlo IV.
Capitale historique du royaume de Bohème, Prague illustre à merveille le charme des villes d’Europe centrale. Hérissée d’églises gothiques, « la ville aux mille tours et aux mille clochers » affiche sur ses places et ses bâtiments l’incroyable variété de ses styles architecturaux. Ambiance médiévale à Stare Mesto, la place de la vieille ville avec l’impressionnante horloge astronomique de l’église Notre-Dame du Thyn, baroque et Art Nouveau sur les façades du quartier de Nove Mesto…A l’évidence, la cité traversée par la Moldau est la destination idéale pour un week-end placé sous le signe de l’art de vivre.
Pour en profiter dans les meilleures conditions, on choisira de séjourner à l’hôtel NH Collection Prague Carlo IV. Ce palace néo-renaissance, idéalement situé en plein centre-ville, s’est installé dans les murs d’une banque créée en 1890. Transformé en bureau de poste principal pendant l’ère communiste, le bâtiment dont l’architecture rappelle celle du Théâtre National et du Musée National, a conservé de nombreux éléments de son passé, comme le majestueux escalier de l’entrée, les imposants volumes et même les hauts guichets vitrés qui s’intègrent aujourd’hui dans la décoration du vaste salon-lobby. Un cadre typique d’Europe Centrale qui a séduit plusieurs réalisateurs hollywoodiens. L’hôtel NH Collection Prague Carlo IV a ainsi servi de décor aux aventures de Jason Bourne (« La Mémoire dans la peau ») et de Spiderman, « Far From Home »…
Et c’est l’ancienne salle des coffres, rebaptisée The Vault Bar, qui accueille aujourd’hui les hôtes pour des dégustations de vins ou des dîners en petit comité entre ses murs tapissés de documents souvenirs de l’histoire de la banque.
Fresques et œuvres d’art
Afin d’être transformée en hôtel de luxe, la partie ancienne du palais a été restaurée par le duo d’architectes italiens Maurizio Papiri et Adam D. Tihany et c’est au studio d’architecture tchèque DAM qu’a été confiée la réalisation d’une nouvelle aile à l’arrière de l’ensemble. Les 152 chambres et suites sont réparties entre les deux ailes. Décoration classique élégante avec de hauts plafonds, des œuvres d’art originales, des meubles d’époque et des murs ornés de fresques admirablement restaurées dans celles qui occupent le bâtiment d’origine et mobilier contemporain épuré dans celles qui dominent le jardin intérieur. Partout, les salles de bains s’habillent de marbre…
Tradition culinaire
Dans son cadre monumental, le restaurant 1890 (en hommage à l’année d’inauguration du palais néo-renaissance) déploie ses tables dans des niches cosy abritées par des rideaux de velours pour préserver l’intimité des dîneurs. On y sert une cuisine internationale qui s’appuie sur les traditions culinaires locales. Depuis quelques mois, la nouvelle carte est conçue par Josef Votoček. Un chef qui apporte à ce rôle sa passion pour la gastronomie et une approche innovante des recettes traditionnelles. Une démarche pour laquelle il s’appuie sur un réseau de producteurs locaux. On aime tout particulièrement le sandre, betteraves, poireaux, framboises et amandes, le faux-filet topinambour, choux de Bruxelles périgourdine ou ces délicieuses galettes de graines de lin, concombre, aneth et crème fraîche…
Bien-être pour tous
Après une journée de balade en ville dans le froid de l’hiver, il fait bon se réfugier au Spa de l’hôtel. Une très vaste espace entièrement consacré au bien-être et à la relaxation qui offre salles de soins pour des massages signatures et des soins du visage, un coin hammam et sauna, des salles de relaxation ainsi qu’une immense piscine de plus de vingt mètres de long bordées de jacuzzi. Une façon agréable de retrouver la sérénité avant de prendre un premier verre au Vault Bar et de dîner au 1890…
Nos restaurants préférés à Prague
- MLYNEC
Pour un déjeuner avec vue sur le Pont Charles et le château sur sa colline. Ce « petit moulin » (mlynec en tchèque) bénéficie d’un des emplacements les plus privilégiés de Prague sur le quai Novotného lávka. Salle et terrasse panoramiques pour déguster les spécialités du chef Láďa Vaníček qui associe tradition tchèque et cuisines du monde. Copieux, le brunch du dimanche est le rendez-vous des familles praguoises qui apprécient la variété d’entrées et de plats servis avec une sélection de vins italiens, Prosecco Riondo et Pinot Griogio de Vénétie.
- MARIE B
Ambiance de cave aux murs nus et joliment taggés pour un menu dégustation au cours duquel une jeune équipe de salle passionnée vous invite à deviner la nature des plats servis et des vins qui les accompagnent. Cuisine raffinée et vins de qualité servis pendant cette « Dégustation bohème bourgeoise » à la fois conviviale et savoureuse qui a décroché une étoile Michelin.
- HOUSE OF LOBKOWICZ
Le magnifique palais baroque Lobkowicz qui se dresse dans une rue animée du quartier de Mala Strana, a été dessiné au début du 18ème siècle par l’architecte italien Giovanni Battista Alliprandi. Siège de l’ambassade d’Allemagne, il abrite aussi une belle collection de peintures. A découvrir lors d’une halte déjeuner au restaurant-brasserie dont les terrasses dominent toute la ville.
- PULT
Le paradis des amateurs de bières. A la pression ou en bouteille, l’endroit propose des dizaines de bières tchèques bien sûr (Světlý Lager, Vorkloster monastery Lager, Jura), mais aussi une large gamme de Lager et d’IPA de différentes provenances. Pour chaque bière, la carte précise le degré d’alcool et le niveau d’amertume…A l’heure du dîner, les bières sont accompagnées de charcuteries et autres bricoles à grignoter.