Voyage

Can Ferrereta, splendeur architecturale au coeur du village Majorquin de Santanyí

Rencontre au sommet de l'architecture traditionnelle et du design contemporain, ce 5 étoiles élégant et authentique torpille avec grâce l'ensemble des idées reçues sur l'île de Majorque.

pool water swimming pool outdoors aerial view architecture building housing

Une bâtisse du XVIIème siècle en plein coeur du village de Santanyí

Désireux(se) de découvrir la face B de Majorque, à rebours des clichés qui la campent comme une île bétonnée et saturée de resorts all inclusive?

Cap sur le sud-est de la plus vaste île de l'archipel des Baléares, à une cinquantaine de kilomètres de la vibrante Palma. Village rural prisé des artistes et riche en gisements archéologiques,  Santanyí est connu pour ses ruelles médiévales instagrammables à souhait et pour son grand marché qui se déroule chaque samedi.

C'est dans ce paradis préservé qui concentre une forte communauté Allemande que le clan Soldevilla-Ferrer a choisi d'installer son deuxième opus hôtelier, après l'ouverture remarquée du sublime Sant Francesc à Palma.

Depuis sa rue éponyme, Can Ferrereta laisse seulement entrevoir une discrète facade beige surmontée d'une arche, qui ne dépareille guère avec les bâtiments alentour.

C'est seulement une fois le visiteur entré dans son lobby à l'élégance minimaliste que cette demeure du XVIIème siècle révèle toute sa magie et son envergure: né de l'imagination fertile du maître des lieux Andrés Soldevila-Ferrer et de sa mère décoratrice Nuria Ferrer, Can Ferrereta a pris vie grâce au travail admirable de l'agence du crû Bastidas Architecture établie à Palma,  aux architectes soucieux de garder l'âme de cette demeure d'exception intacte.

Combo parfait de la tradition et du design contemporain, Can Ferrereta réunit le meilleur des mondes: les bâtiments en pierre, chaux et marès aux larges voûtes côtoient une bibliothèque curatée sur le volet qui réunit des centaines de beaux livres Assouline, des oeuvres d'art contemporain issues de la collection personnelle des propriétaires ou une majestueuse sculpture anamorphosée signée de l'artiste Jordi Alcaraz, qui surplombe la piscine extérieure de 25 mètres de long.

1 / 9

Une luxueuse casa de pueblo contemporaine

Si le fait de résider dans une maison de village peut surprendre au premier abord, Can Ferrereta et son agencement tout en profondeur procure paradoxalement à ses chanceux visiteurs un dépaysement identique à celui d'un hôtel situé en pleine nature.

Réservé aux vacanciers âgés de 14 ans ou plus, le lieu à l'étonnante sérénité malgré sa proximité avec le centre ville de Santanyí permet toutes les options, qu'on soit d'humeur casanière ou curieux de découvrir les magnifiques plages de Cala d'Or ou Cala Llombards situées à quelques minutes en voiture.

Baignées de lumière et décorées avec un goût impeccable à la façon de la maison de vacances Méditerranéenne qu'on rêve tous de posséder, les 32 chambres et suites sont pour certaines dotées de jardins, voire de bassins privés. Mentions spéciales aux salles de bains, épitome de la #BathroomEnvy où sont disposés des parfums de la maison Heeley à la disposition de ses occupants.

Autre centre névralgique de cet hôtel sans équivalent sur l'île, son bien nommé spa Sa Calma: équipé d'un sauna, de hammams et d'un bassin intérieur, l'espace minéral propose une carte de soins qui exploite les trésors naturels de l'île, de l'huile d'olive aux variétés d'algues locales en passant par la lavande et le sel marin issu des salins voisins d'Es Trenc.

L'autre passage obligé? Son restaurant Ocre, niché dans l'ancienne cave du bâtiment aux voûtes et poutres d'origine. Piloté par le talentueux chef Àlvar Albaladejo, ce QG de la cuisine Méditerranéenne propose une cuisine a la brasa parfaitement maitrisée, qui revisite les classiques locaux (ventrèche de thon aux tomates de saison, riz sec de porc Iberico, tostada de sobresada et miel, crème de tomates aux abricots de Porreres, ) avec créativité et subtilité.

Informations et réservations sur https://www.hotelcanferrereta.com/

1 / 11

Tags

Recommandé pour vous