Shopping

Pourquoi le bomber est-il (encore) dans la course ?

Parangon du New York rockabilly, la maison Schott confie à Maje la réinterprétation de son bomber iconique. Pari gagné : sous la houlette de Judith Milgrom, la flight jacket devient trench-coat, peau lainée ou robe zippée.
clothing apparel sleeve long sleeve sweater person human cardigan

35 % de... STYLE AVIATEUR

Aussi appelé flight jacket, le bomber n’a pas attendu les skinheads pour faire parler de lui. Dès 1941 et jusqu’aux années 1960, il sert d’uniforme aux pilotes des forces aériennes des États-Unis, avant de tomber sur les épaules de James Dean. Plus couture que l’original, le bomber Schott revu et corrigé par Maje a conservé sa doublure orange vif, qui servait jadis de signal de détresse.

15 % de... RÉVERSIBILITÉ

Et de flexibilité : soucieuse de “jouer avec la mode”, Judith Milgrom ne se contente pas de twister la flight jacket, elle la détourne pour créer un trenchcoat anticonformiste. “J’ai utilisé la matière du bomber, repris les manches resserrées au poignet, et j’ai ajouté des zips qui s’ouvrent sur toute la jambe. Avec à l’esprit cette même envie de versatilité.”

MAJE x SCHOTT - AI36_040_066_1.jpg
MAJE x SCHOTT - AI36_030_131_1.jpg

20 % de... MAILLE MILITAIRE

Une robe-pull zippée et un pull à empiècements, tous deux en laine côtelée, viennent donc s’ajouter au bomber et au trench. À la palette, Judith Milgrom joue double jeu : zips métalliques et patchs orange mécanique électrisent un écru bon chic bon genre.

30 % d'... ESPRIT NINETIES

T-shirt large à logo et peau lainée : entre l’ultra-contemporain et les années 1940, la collection se complète de clins d’oeil new-yorkais à la génération Y. “Sur mon moodboard, j’ai beaucoup d’images de David Sims datant des années 1990, de Stella Tennant notamment, dans lesquelles j’ai retrouvé toute l’attitude d’une décennie.”

1 / 8

Tags

Recommandé pour vous

people person cinema crowd indoors screen hat classroom theater man

L'Officiel Art

Sylviane Akerman : "Ma sœur a créé une mode avec ses blouses bleu pétrole"

Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce 1080 Bruxelles (1975) sacré meilleur film de tous les temps. Des expositions aux Beaux-Arts de Bruxelles et au musée du Jeu de Paume. L’œuvre de Chantal Akerman (1950-2015) ne cesse, à raison, d’être mise à l’honneur. Le musée d’art moderne de New York (MoMA) consacre, à partir du 11 septembre 2025, un mois d’hommage cinématographique à la cinéaste belge. L’OFFICIEL a pu rencontrer sa sœur, Sylviane.