Shopping

Peut-on vraiment produire des jeans écolo ?

Deuxième industrie la plus polluante de la planète, la confection textile n'est, pour sa grande majorité, pas une très bonne élève lorsqu'il s'agit de parler écologie. Encore moins au sein des marques spécialisées denim. Pourtant, deux entités majeures de la scène internationale du jean prouvent, en 2018, que le beau peut rimer avec l'écolo.
shorts clothing apparel pants
G-Star

On connaissait les nombreux engagements dans lesquels s'est positionné le label néerlandais de denim, Pharrell Williams à sa tête. Après Parley for the Oceans, G-Star revient avec les deux modèles qui redéfinissent la conception du jeans dans sa forme la plus éco-friendly. Le G-Star Elwood RFTPi nécéssite 70% de moins de produits chimiques, aucuns sels lors de la phase de délavage, et l'eau qui sert à son traitement se voit recyclée à 98% tandis que les 2% restants sont évaporés lors du processus. Mais l'avant-gardisme du concept ne s'arrête pas là puisque ce jean 2.0 est fait à partir de coton 100% organique, au même titre que les rivets, zips et autres composantes qui portent tous l'étiquette "bio" et "eco-concious". Une première révolution, mise en place avec Artistic Milliners, DyStar et Saitex, trois entités majeures de la production de denim "saine", qui ne compte pas s'arrêter là. 

www.g-star.com

1 / 4
Pepe Jeans

Lors du dernier Pitti Uomo, le plus cool des labels de jean lançait une initiative qui allait faire couler beaucoup d'encre (ou, à défaut, de texte html). Intégrant le processus Wiser Wash à une ligne de denim, la marque obtient désormais une toile denim de qualité, délavée à la perfection et toujours aussi bien coupée avec cependant plus de 90% d'eau en moins et aucuns produits chimique utilisés (l'équivalent d'un verre d'eau fraîchement servi, donc). Et c'est grâce à cette technique qui vient tout droit de Los Angeles que le label fait passer ses modèles iconiques au traitement eco-friendly. A partir de septembre, vous retrouverez les Hatch, Nickie, Spike et Malton dans leurs habits 2.0, ainsi que, dans les prochaines années, l'ensemble de la production denim de la marque. Un choix smart et cohérent dans une époque où le "consommer mieux" devance la tendance. 

 

www.pepejeans.com

1 / 4

Tags

Recommandé pour vous