Shopping

Dressing, cuisine, salle de bain... Notre grand ménage de printemps

Débarassez-vous de vos crèmes périmées, rangez vos affaires d'hiver dans un placard, revendez les pièces dont vous vous êtes lassées sur les sites de seconde main, et accueillez le printemps avec de nouvelles acquisitions durables.

handrail railing pants adult male man person coat jacket wood

Un dressing réactualisé

Aujourd'hui, les options pour mettre à jour sa garde-robe ne manquent pas. Vestiaire Collective, première plateforme mondiale de revente, peaufine par exemple sa sélection vintage avec The Archive Room, un catalogue de plus de 250 000 articles triés sur le volet, dans le but de susciter l’intérêt du vintage et de le rendre plus accessible. "Au vu de l'attrait pour le vintage, nous voyons de plus en plus de célébrités en porter sur le tapis rouge pour se démarquer", a déclaré Sophie Hersan, co-fondatrice et directrice de la mode chez Vestiaire Collective. "Alors qu'il n'était autrefois associé qu'aux collectionneurs et passionnés de mode, nous constatons une plus grande appréciation du vintage dans tous les domaines, car chaque pièce a une émotion et une histoire unique à raconter, en plus d'être l'alternative la plus durable, ce qui lui confère une grande valeur”. Ainsi des sélections vintage - entre 500 et 1 000 articles - seront présentées chaque mois, de marques, catégories et gammes de prix différentes, afin de nous encourager à explorer l'offre vintage. Et ainsi à faire le tri dans notre propre dressing.

1 / 10
La nouvelle version The Archive Room de Vestiaire Collective comprend un catalogue repensé de pièces vintage mises en avant dans des chefs-d'œuvre réinventés, à l’occasion d’une campagne inspirée de l’art appelée “Icons Only”. Une sélection de pièces vintage sera mise en avant tous les mois.
Du cuir en été. Mackage, marque réputée pour allier style et fonctionnalité, ose le pari d’une collection toute de cuir, qui s'inspire des univers de la géométrie et de la sculpture. Ainsi le trench Carmela, en cuir d'agneau souple lustré au fini perlé, incarne une féminité et une sophistication sans limite.
Avec un amour partagé pour le luxe intemporel, les découpes architecturales et un design audacieux, AHLEM s’est associée à la célèbre maison de mode parisienne GAUCHERE autour d’une paire de lunettes de soleil disponible en 3 coloris. Ahlem Manai-Platt et Marie-Christine Statz mettent ici en avant leur obsession mutuelle pour le minimalisme progressif dans un modèle fort, chic et subversif.
Ronnie Fieg et Clarks Originals présentent une mise à jour des Lockhill et des Rossendale dans des teintes saisonnières. Chaque modèle "8th St by Ronnie Fieg for Clarks Originals" se présente en daim avec des détails en raphia tressé, et est à retrouver en exclusivité chez KITH.
Mytheresa et Courrèges dévoilent une collection capsule exclusive, fidèle à l’approche futuriste de la maison. Cette capsule de 17 pièces comprend des looks exclusifs conçus pour être portés du dîner jusqu’à la piste de danse : vestes courtes, mini-jupes, mini-robes à bretelles et t-shirts ajourés s’associent à des bottes en vinyle stretch au talon carré. Collector.
La nouvelle collection de Prune Goldschmidt s’inspire du voyage de la créatrice au Rajasthan, en Inde. En résulte une explosion de couleurs joyeuses, et une silhouette toute en superpositions, aérée et vaporeuse.
Après un premier aperçu lors de la Fashion Week printemps-été 2024 de Londres, Crocs et Simone Rocha lancent leur première collection collaborative, Simone Rocha x Crocs. Composée de trois silhouettes, la capsule réinvente les modèles Siren Clog, Classic Clog et Quick Trail de Crocs avec des accents fantaisistes et romantiques, des thèmes chers à la créatrice.
Maison Kitsuné dévoile Baby Fox, une collection de prêt-à-porter et accessoires intensément féminine incarnée par JENNIE, icône internationale et artiste multifacettes, photographiée à Séoul par Jongha Park. T-shirts, mailles et chemises dessinent une silhouette raffinée, assurée, dans son temps.
Pour son vestiaire d’été, Molli a tricoté un look dans une maille innovante inspirée de la vannerie : le panier tressé qui colore notre été. Cette maille se décline en une jupe fluide, créative et confortable, et un top fin à la coupe droite et pure.
Jérôme Dreyfuss imagine la capsule « Gaucho » où les codes et l’esthétique éclatante de ces cow-boys d’Amérique du Sud sont mis en lumière à travers un mélange d’allure et de savoir-faire. Cinq des sacs les plus emblématiques de la maison sont ainsi revisités et composent cette capsule.

Une vaisselle de saison

Il n'y a pas que les tissus qui changent en fonction des saisons. L'art de la table aussi : on range ses nappes en laine à carreaux pour des matières plus légères comme le lin, tandis que les assiettes, verres et couverts se parent de fleurs et autres motifs printaniers. Ainsi, prouvant une fois de plus ses liens étroits avec le Japon, Dior Maison imagine une collection exclusive nommée Les Cerisiers. De son côté, la marque The Platera, avec sa ligne Veggies, appose artichauts, asperges et autre légumes actuels sur des assiettes peintes à la main. 

1 / 3
Dior Maison dévoile la collection Les Cerisiers, dont l’inspiration principale est l’ensemble haute couture printemps-été 1953 nommé Jardin japonais, sublimé d’un motif d’oiseau sur un cerisier en fleur. Une série de pièces essentielles s’habillent de ce dessin iconique réinterprété : des objets décoratifs – parfois rehaussés de raphia –, de la vaisselle, de la verrerie, ainsi que du linge de table.
Dior Maison dévoile la collection Les Cerisiers, dont l’inspiration principale est l’ensemble haute couture printemps-été 1953 nommé Jardin japonais, sublimé d’un motif d’oiseau sur un cerisier en fleur. Une série de pièces essentielles s’habillent de ce dessin iconique réinterprété : des objets décoratifs – parfois rehaussés de raphia –, de la vaisselle, de la verrerie, ainsi que du linge de table.
Ludiques et colorées, les assiettes The Platera sont peintes à la main à Barcelone.

Des produits de beauté innovants

À l'arrivée des beaux jours, on choisit des crèmes aux textures aériennes et du makeup moins couvrant, tout en s'attachant à des formules enrichies en fleurs et des senteurs ultra-naturelles. 

1 / 10
Le bouquet floral de J’adore s’infuse dans une série de gestes parfumés pour sublimer la peau, Les Adorables. Cette année, la collection s’enrichit de trois nouveaux soins à adorer : le gel douche infusé en extrait de jasmin, le lait corps enrichi en cire de jasmin, et la crème mains, ongles et décolleté au nectar de coton.
La marque de soins de maternité Talm étend sa gamme de produits à toutes les femmes avec mega plump, son premier sérum visage hydratant et repulpant adapté aux peaux sensibles et fatiguées. Intensément hydratant, il lisse les traits et estompe les signes visibles de la fatigue.
Cette nouvelle eau de parfum Prada capture la vivacité du gingembre dans une fragrance hespéridée et boisée. Celui-ci est infusé dans la solution signature de muscs et d’agrumes, qui recrée le parfum enveloppant de la peau.
Helena Rubinstein dévoile le Soin Réparateur Yeux de Nuit REPLASTY Age Recovery Eye, une formule révolutionnaire inspirée des procédures esthétiques, enrichie d’une concentration inédite de 30% de solution de Pro XylaneTM qui agit directement sur la zone délicate du contour de l’œil.
Tata Harper dévoile Be Clear Clarifying Moisturizer, son nouveau soin hydratant, spécialement conçu pour les peaux sujettes aux imperfections, aux irritations et à l’acné. Composée de myrte citronné, de micro-algues de Chlorella et de céramides d’avoine, cette crème à la formule douce restaure la netteté de la peau sans l’agresser.
Si les cosmétiques permettent d’unifier le teint, vous pouvez désormais agir à la racine du problème en ciblant directement le processus d’hyperpigmentation, grâce au tout dernier complément alimentaire Aime : Clear Glow®. Au cœur de sa formule, l’actif breveté BelightTM, qui combine le pouvoir des Polyphénols de pépins de raisin, à la Viniférine de marc de raisin, l’extrait de racine de Réglisse et la Vitamine C.
VIOLETTE_FR lance son nouveau Bisou Blush, inspiré de son amie de longue date, Melanie Huynh Utzmann. Ce blush-crème unique, doté d’un pinceau et d’une étonnante formule marbrée, mélange deux teintes : l'une translucide et douce, et l’autre plus pigmentée et mate s'estompant peu à peu.
Victoria Beckham Beauty dévoile enfin la nouvelle étape de sa gamme de produits de soins de la peau avec le lancement du Daily Clearing Protocole. Avec des formule fabriquées au Japon, ces solutions élaborées en partenariat avec Melanie Grant, facialiste de renommée mondiale et amie de longue date, offrent un nettoyage professionnel.
La nouveauté du Printemps de Dr Hauschka, c’est une collaboration avec l'illustratrice Agathe Marty, qui met en lumière quatre soins du jour avec une émulsion teintée. Coup de coeur pour la crème de jour au coing, destinée aux peaux normales, pour une bonne mine garantie.
Manucurist lance sa nouvelle nouvelle Gamme Active, des formules innovantes enrichis en actifs concentrésqui reprennent les codes du make-up en proposant 5 effets embellisseurs pour les ongles : highlighter, brightener, CC nail, et glossy effect (Peachy pink et Cool rose). Cette routine ne nécessite ni base, ni top coat, pour une manucure éclatante.

Du ménage tout court

Et si on faisait également du ménage au premier sens du terme ? Difficile à croire, mais les ustensiles et savons en tous genres se font de plus en plus désirables. La preuve au BHV Marais. 

1 / 4
La Balaiterie utilise un bois local, issu de forêts gérées durablement, les fibres sont végétales et cultivées proche de l’atelier. La production reste artisanale, et toujours en petites quantités.
LA BALAITERIE. Balai de paille Sorgho. 99€ au BHV Marais
LA BELLE MÈCHE. Brume rafraîchissante. 25€ au BHV Marais
SAVON STORIES. Savon nourrissant Carotte fraîche, au BHV Marais

Tags

Recommandé pour vous