Dressing, cuisine, salle de bain... Notre grand ménage de printemps
Débarassez-vous de vos crèmes périmées, rangez vos affaires d'hiver dans un placard, revendez les pièces dont vous vous êtes lassées sur les sites de seconde main, et accueillez le printemps avec de nouvelles acquisitions durables.
Un dressing réactualisé
Aujourd'hui, les options pour mettre à jour sa garde-robe ne manquent pas. Vestiaire Collective, première plateforme mondiale de revente, peaufine par exemple sa sélection vintage avec The Archive Room, un catalogue de plus de 250 000 articles triés sur le volet, dans le but de susciter l’intérêt du vintage et de le rendre plus accessible. "Au vu de l'attrait pour le vintage, nous voyons de plus en plus de célébrités en porter sur le tapis rouge pour se démarquer", a déclaré Sophie Hersan, co-fondatrice et directrice de la mode chez Vestiaire Collective. "Alors qu'il n'était autrefois associé qu'aux collectionneurs et passionnés de mode, nous constatons une plus grande appréciation du vintage dans tous les domaines, car chaque pièce a une émotion et une histoire unique à raconter, en plus d'être l'alternative la plus durable, ce qui lui confère une grande valeur”. Ainsi des sélections vintage - entre 500 et 1 000 articles - seront présentées chaque mois, de marques, catégories et gammes de prix différentes, afin de nous encourager à explorer l'offre vintage. Et ainsi à faire le tri dans notre propre dressing.
Une vaisselle de saison
Il n'y a pas que les tissus qui changent en fonction des saisons. L'art de la table aussi : on range ses nappes en laine à carreaux pour des matières plus légères comme le lin, tandis que les assiettes, verres et couverts se parent de fleurs et autres motifs printaniers. Ainsi, prouvant une fois de plus ses liens étroits avec le Japon, Dior Maison imagine une collection exclusive nommée Les Cerisiers. De son côté, la marque The Platera, avec sa ligne Veggies, appose artichauts, asperges et autre légumes actuels sur des assiettes peintes à la main.
Des produits de beauté innovants
À l'arrivée des beaux jours, on choisit des crèmes aux textures aériennes et du makeup moins couvrant, tout en s'attachant à des formules enrichies en fleurs et des senteurs ultra-naturelles.
Du ménage tout court
Et si on faisait également du ménage au premier sens du terme ? Difficile à croire, mais les ustensiles et savons en tous genres se font de plus en plus désirables. La preuve au BHV Marais.