Coup de coeur : les maillots de bain Calarena
Lancée en 2004, la marque corse s’est fait une place sur le marché du balnéaire féminin avec son style qui respire la dolce vita méditerranéenne. L'OFFICIEL a rencontré les créatrices derrière Calarena pour découvrir les prochaines tendances phares de leur collection estivale, à shopper dès maintenant.
Matière peau douce, touché seconde peau, discrétion des coutures, nuances variées, colorama unique... Si Calarena se distingue sur le marché balnéaire, ce n'est pas pour rien : la marque de maillots de bain corse a fait de ses découpes ingénieuses et de ses modèles — tantôt intemporels tantôt ultra trendy — sa signature depuis plus de quinze ans. Entre renouvellement, innovation, artisanat pointu et respect de valeurs fortes : la griffe s’est imposée comme un concept, un art de vivre indissociable d’un été chic au bord de l’eau, mais aussi un indispensable — toutes les femmes ayant goûté à la qualité d'un bikini Calarena ne pouvant plus revenir en arrière.
L'OFFICIEL a discuté de l'identité de la marque, ses nouveautés et pièces fortes pour la saison 2023 au cours d'un entretien exclusif.
L'OFFICIEL : Vous disiez, il y a quelques années, que votre marque Calarena était "une maison de mode, mais c'est aussi et avant tout un art de vivre en Méditerranée et évidemment en Corse. C’est dans cet environnement que nous véhiculons à travers nos créations qui accompagnent les femmes dans cette façon de vivre. Ce rythme de vie doux que nous aimons... La Corse est une invitation à la 'dolce vita', elle invite au partage, aux moments en famille et entre amis, c'est une affaire de rythme continu entre les moments de la journée et le soir entre bord de mer mais aussi montagne, et il faut le dire c'est aussi un grand appel à l'épicurisme "... Définiriez-vous encore aujourd’hui Calarena ainsi ?
Nous sommes évidemment toujours très inspirées par notre île, la Corse, mais aussi par toutes les influences qui nous arrivent des multiples horizons méditerranéens, notamment l'Italie. La Dolce Vita, cet art de vivre empreint d'esthétisme et de sophistication tout en simplicité fait partie intégrante de l'ADN de la maison. Notre rôle, selon nous, reste d'accompagner la Femme à travers des créations raffinées et authentiques, au savoir faire reconnaissable, et surtout, adaptées à une certaine douceur de vivre propre aux côtes de Méditerranées. On rêve de scènes enivrantes à l'esthétisme fascinant, et c'est à travers celles-ci que nous imaginons la Femme vêtue de Calarena, en été, portant nos collections avec élégance pour vivre de délicieux moments de partage.
LO : Parlez-nous de votre collection été, quelles y sont vos nouveautés ?
Chaque année nous développons de nouveaux accessoires qui viennent apporter une certaine valeur à nos modèles, et nous venons également beaucoup travailler sur les matières que nous venons par exemple laquer, ou bien associer à des mélanges lurex pour leur apporter davantage de luminosité et de densité. Cette année, nous avons mis l'accent autour d'un esprit dolce vita des 70's, et avons développé une série d'anneaux ton sur ton qui selon nous est le thème de collection incontournable cette année, représentatif de l'inspiration générale de l'année. Aussi, comme tous les ans, nous mettons à l'honneur une chaîne qui reste notre accessoire emblématique, chaque année nous développons une nouvelle chaîne, mais également un accessoire travaillé à la main incrusté de perles élaboré par un atelier français. Encore une fois, nous apportons beaucoup d'importance au savoir-faire, ainsi qu'à la qualité des matières et matériaux utilisés... C'est une priorité endémique à notre maison. Et bien sûr, notre imprimé qui chaque saison est unique. Nos différents coloris s'y retrouvent en un savoureux mélange qui donne le ton de la collection entre mer et terre. Il rappelle à la fois les décors méditerranéens terrestres et marins, en donnant à chacun la possibilité d'avoir sa propre vision, comme une œuvre d'art.
L'OFFICIEL : Nous avons particulièrement remarqué votre maillot rouge-orangé que porte une mannequin avec un masque de plongé. Pouvez-nous en donner ses singularités ?
Il s'agit d'un modèle incontournable de la Maison, vous pouvez le retrouver chaque année décliné dans les différents coloris de la saison. Très graphique avec sa découpe sur le ventre et sa forme bustier, il plaît énormément à notre clientèle puisqu'il est également ultra confortable avec une très bonne vestibilité. Sur la photo, il est joué dans une matière éponge et dans un colori très lumineux, notre orange STARFISH, qui apporte une allure très James Bond girl à la silhouette.
L'OFFICIEL : Calarena, c’est une histoire de soeurs (Marie-Luce de Rocca Serra, co-fondatrice et sa sœur Sandrine Piergigli). Qui fait quoi ?
C'est une histoire de sœurs et avant tout un travail d'équipe bien élaboré. Marie-Luce de Rocca Serra à la direction chapeaute l'ensemble de l'organisation de l'entreprise d'une main de maître et s'occupe plus particulièrement de la partie administrative et de la gestion. Sandrine Giraschi Piergigli s'adonne davantage à la partie création en qualité de Directrice Artistique. Mais il faut savoir que toutes les décisions et directions suivies par la marque découlent d'un véritable équilibre et d'une entente entre les deux créatrices.
L'OFFICIEL : Très attachées à votre île, Calarena est une marque engagée. De quelle façon concrète ?
Nous pensons que chaque acteur sur l'île est forcément engagé auprès de cette dernière. Depuis quelques années, Calarena est une marque à la renommée internationale, et donc, par ce fait, la marque contribue au rayonnement de la Corse à travers ses créations et son histoire. Nous communiquons depuis toujours sur nos origines, nous faisons rayonner une image très qualitative de la Corse, et espérons par là sensibiliser autour de la richesse de son patrimoine et la beauté de ses ressources qui nous inspirent encore et toujours.
L'OFFICIEL : Votre lifestyle se développe de saison en saison, robe du soir et pantalon large imprimé. Quelles sont vos pièces fortes de la saison ?
Notre but premier est d'accompagner la Femme jusqu'au soir autour de créations pensées et élaborées pour la rendre élégante en toutes circonstances. Nous essayons chaque année de développer des modèles de beachwear à la fois pratiques et élégants à porter en bord de mer, mais aussi lors de fabuleuses soirées d'été. Cette année, la jupe Carol traduit très bien cet esprit, on l'enfile facilement par-dessus le maillot de bain assorti pour un style très raffiné, pour chacun des moments de la journée, tout comme le pantalon Disco qui marque davantage l'esprit 70's de l'année.
L'OFFICIEL : Vous avez collaboré avec Gigi Ramatuelle, quelles seront vos collaborations de l’été ?
Nous ne multiplions pas les collaborations afin de ne pas noyer chacune des collaborations et surtout, notre collection actuelle. Nous collaborons uniquement avec Gigi Ramatuelle cette année qui s'inscrit d'ailleurs très bien dans notre fil inspiratif général puisque cette collaboration met à l'honneur l'art de vivre à la méditérranéenne, entre épicurisme et chic à l'italienne ! C'est une collaboration qui a pour but d'embarquer les femmes en bord de mer, sur les côtes de l'Italie via une culture exacerbée du raffinement sous le qualificatif "Alla Grande !". Et nous avons nos collaborations pérennes que nous présentons chaque année pour étoffer nos collections autour de l'art de vivre avec nos parfums d'intérieur en collaboration avec la marque corse Isula Parfum, notre huile solaire avec la maison Nucca ou encore nos sacs et trousses de plage avec François Regnier. Ce sont des collaborations qui font partie intégrante de notre collection. Nous tâchons de nous entourer de personnes au savoir-faire créatif reconnu dans leur corps de métier.
Plus d'informations sur calarena.com