Hommage à Ren Hang
Il n’avait pas 30 ans, un livre à venir et une exposition en cours au Foam, le musée de la photographie d’Amsterdam. C’est d’ailleurs l’équipe du musée qui a confirmé la nouvelle de son décès : « Nous sommes très tristes d’apprendre la disparition de Ren Hang. C’est un honneur pour Foam de présenter son travail exceptionnel jusqu’au 12 Mars prochain. Nos plus sincères condoléances vont à sa famille et ses amis. »
Autodidacte, Ren Hang s’est lancé dans la photographie avec des clichés nus et surréalistes de ses amis, ce qui n’a pas manqué de générer une certaine controverse en Chine, son pays d’origine. Sur le choix de ses modèles, l’artiste s’était confié à Vice : « J’aime les prendre en photo parce qu’ils me font confiance, ce qui me permet d’être plus détendu ; travailler avec des étrangers me rend nerveux. »
Le photographe avait réalisé la cover story du numéro de Mars de L’Officiel Malaisie, avec l’actrice chinoise Rila Fukushima. Afin de répondre à la demande de ses fans, la rédaction a décidé de faire produire 10 000 copies supplémentaires de ce numéro.