Où fêter (dignement) la musique à Paris ?
Dès 18h, la salle parisienne célèbre les 40 ans du label Greensleeves, magnat historique du reggae et du dancehall. Au programme : un concert inédit de "Blackboard Jungle Soundsystem", dans le rez de parc. L'entrée à l'exposition "Jamaica Jamaica !" est gratuite jusqu'à 22h.
Philharmonie de Paris, 221 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris, www.philharmoniedeparis.fr.
Le loup de mer du rock "Little Bob" et son gang s'invitent rue de Varenne, dans la cour d'honneur de l'Hôtel de Matignon. En préambule et en postlude : la batucaba de "Banda’ê-tribal", le Hip hop de "Coely", l'électro de "Peter Peter" et le rock de "Theo Lawrence & The Hearts".
Hôtel de Matignon, 57 Rue de Varenne, 75007 Paris.
À partir de 20h, France Inter reçoit du beau monde sur la scène de l'Olympia : le groupe de rock anglais "The Charlatans", la chanteuse et pianiste frenchy "Juliette Armanet", le "DJ Kiddy Smile" et, surtout, M en mode "Lamomali", entouré des joueurs de kora Toumani et Sidiki Diabaté.
Pour sa 40e édition, le "La Défense Jazz Festival" invite le quartet du Palestinien Mohamed Najem, clarinettiste et joueur de ney, une flûte orientale. Entouré d'un trio de pianiste, batteur et contrebassiste, Najem propose une musique fusion, mélange de timbres jazzy et d'influences orientales.