Pop Culture

"My body" : dans son premier livre, Emily Ratajkowski déconstruit le rapport à son corps

Personnalité très suivie sur les réseaux sociaux, influenceuse, mannequin, militante et écrivaine à ses heures, Emily Ratajkowski, a réservé ce jeudi 25 février 2021 une jolie surprise à ses fans. Le top, qui compte 27 millions d’abonnés, a dévoilé la couverture de "My body", un ouvrage sur le féminisme et la fétichisation des femmes par la culture, où elle confesse de l’objectivation de son corps et les abus dont elle a été victime.
clothing apparel person human underwear lingerie skin

Après un premier essai à succès sur le rapport que la société entretien avec son corps, Emily Ratajkowski va plus loin, et lance son tout premier livre. Le top a dévoilé ce jeudi 25 janvier 2021, la couverture de l'ouvrage intitulé "My body", et se présentant sous la forme d’un recueil d’essais. Il reviendra sur la perversion qui règne dans le milieu de la mode et du cinéma, la ligne fine qui délimite le consentement et l’abus, l’objectivation de son propre corps ainsi que la fétichisation des femmes par la culture. Après le succès de Buying Myself Back, son essai personnel publié sur The Cut dans lequel elle tente de se réapproprier son corps, "My body" promet de pousser la réflexion encore plus loin.

"My body est une exploration profondément personnelle du féminisme, de la sexualité et du pouvoir, du traitement des femmes par les hommes et des rationalisations des femmes pour accepter ce traitement. Ces essais relatent des moments de la vie de Ratajkowski tout en étudiant la fétichisation des filles et de la beauté féminine par la culture, son obsession et son mépris pour la sexualité des femmes, la dynamique perverse des industries de la mode et du cinéma, et la zone grise entre consentement et abus" souligne-t-on dans l’interlude de son livre. Un thème choisi sans surprise quand on sait que le corps d’Emily Ratajkowski a longtemps été et est toujours exploité et réduit à un simple objet. 

 

En septembre dernier, Emrata avait déjà prêté sa plume aux colonnes du magazine The Cut, le temps d'un essai passionnant intitulé Buying Myself Back (Se racheter soi-même, en français), évoquant le sexisme planant dans le monde du mannequinat. Dans ce texte, Emily Ratajkowski revient sur des épisodes marquants de sa vie, elle évoque plusieurs expériences dans lesquels elle n’avait pas le contrôle de son propre corps, et son expérience avec le photographe de mode Jonathan Leder, celui dont, depuis 2016, elle s’efforce de faire la lumière sur les agissements commandables. Dans son essai, elle affirmait avoir été agressée sexuellement par le photographe lors d’une séance photos à son domicile de New York en 2012, alors qu'elle était âgée de 21 ans. Si le récit est poignant, cet essai avait rencontré un grand succès, et est devenu l’histoire la plus lue du magazine en 2020.

 

Emily Ratajkowski, qui attend son premier enfant, se dit "ravie" du lancement de son prochain livre et nous aussi ! Le livre devrait être disponible à l'automne prochain mais est d'ores et déjà disponible en pré-commande sur plusieurs plateformes en ligne.

Tags

Recommandé pour vous