Comment Marc Jacobs arrive-t-il à rester dans l'air du temps ?
De diverses collaborations d'artistes emblématiques de Louis Vuitton à sa dernière ligne Gen-Z Heaven de Marc Jacobs, l'illustre carrière de Marc Jacobs en tant que créateur de mode est largement attribuée à sa capacité à susciter des tendances centrées sur les jeunes.
Depuis le début du parcours mode de Marc Jacobs dans les années 90, le designer américain emblématique a été une figure de proue de la création de tendances et s'est placé au cœur de l'air du temps culturel. Jetez un coup d'œil à certains des moments de ses archives de mode et de ses défilés qui l'ont défini comme l'it-designer de la culture populaire.
Collection Perry Ellis Grunge
Autrefois incomprise et aujourd'hui visionnaire, la collection d'inspiration grunge de 1992 de Jacobs pour Perry Ellis est l'un des premiers exemples du designer d'être en contact avec l'air du temps de la jeunesse. Jacobs a également été l'un des premiers à interpréter la mode grunge, définie par des objets d'occasion et des trouvailles de friperie, en vêtements de luxe.
Louis Vuitton Automne/Hiver 2000
Alors que la mode minimaliste atteignait son apogée, les premières collections Louis Vuitton de Jacobs en tant que directeur créatif reflétaient un look monochrome et décontracté. La collection Automne/Hiver 2000 illustre le style de mode chic et décontracté qui a défini la fin des années 90.
Louis Vuitton x Stephen Sprouse
Début de nombreuses collaborations entre les artistes et Louis Vuitton , les sacs monogrammés 2001 du créateur de mode Stephen Sprouse sont un morceau de l'histoire de la mode. Les accessoires Louis Vuitton ont pris vie avec la marque illustrative de style graffiti de Sprouse, un look plus avant-gardiste et plus cool pour la marque patrimoniale classique.
Louis Vuitton x Takashi Murakami
Jacobs, avec l'aide de l'artiste japonais Takashi Murakami , a créé le it-bag de l'ère Y2K en 2003. Les motifs de cerise, les illustrations de signature et les sacs monogrammes aux couleurs vives de Murakami étaient étaient même un favori de Paris Hilton, devenant ainsi un incontournable de la plus grande tendance de la mode du début au milieu des années 2000.
Louis Vuitton x Kanye West
Une sneaker qui a défini la fin des années 2000 et le début des années 2010 est la collaboration de Kanye West avec Louis Vuitton — étant l'une des premières des nombreuses explorations du rappeur dans la mode avant sa ligne Yeezy. La sneaker rouge elle-même a établi une tendance pour une future affiliation avec des rappeurs et des marques de luxe.
Les débuts de Kendall Jenner chez Marc Jacobs
Le mannequin contemporain Kendall Jenner a fait ses débuts sur le podium de la Fashion Week de New York lors de l'automne/hiver 2014 de Jacobs, un moment déterminant pour la carrière de la star de télé-réalité devenue mannequin. La collection neutre aux tons de terre elle-même était en avance sur son temps, car la palette nude monochromatique a fait son chemin dans la mode des années 2020 grâce à la ligne Skims de Kim Kardashian.
Marc Jacobs x Stray Rats
Jacobs s'est entièrement essayé au streetwear moderne dans une collaboration avec le streetwear Stray Rats en l'honneur de l'année lunaire chinoise du rat en 2020. L'artiste musical bien-aimé Frank Ocean a posé pour la campagne, apportant davantage d'éléments de jeunesse et de streetwear à son répertoire. Le motif "Stinky Rat" fait partie des archives de Jacobs depuis le début du millénaire et a continué à faire son apparition dans les créations récentes.
Heaven de Marc Jacobs
Dans une résurgence fougueuse de l'amour de Jacobs pour la sous-culture des jeunes, Heaven est la nouvelle ligne qui illustre la mode Gen-Z. Avec des éléments grunge, des livres vintage et des références à Sofia Coppola , il s'agit d'archives de souvenirs de l'an 2000 conservées aux côtés des tendances de la mode actuelles. Avec Nicki Minaj pour la dernière campagne de Heaven, le battage médiatique n'a fait qu'augmenter à chaque collection.