Les marques l’ont bien compris : unir leur force de frappe commerciale et mélanger leurs univers en collaborant ensemble est désormais un passage obligé. Mais parmi cette pluie de collabs', quelles sont celles qui tirent leur épingle du jeu ? Tour d’horizon.
C’est la dernière collab à avoir cassé Internet. Personne ne l’a vue venir, pourtant, le monogramme sur fond rouge apparaît désormais comme une évidence. Procurez-vous d’urgence une de ces pièces, elles sont déjà collector.
Chez Vêtements, on ne sait plus trop où donner de la tête, tant Demna Gvasalia aime s’associer aux marques les plus mainstream (Juicy Couture, Canada Goose, Champion…). C’est sans doute la collaboration de la marque avec Dr.Martens qui arrive en tête étant la plus facilement appropriable (et donne un petit coup de pouce aux ventes de la marque au passage).
On n’arrête pas une équipe qui gagne. Suite au succès de la première collection Tommy x Gigi présentée en septembre 2016, la firme américaine a décidé de réitérer pour le printemps 2017. Avec un petit twist supplémentaire : cette fois, les fans de la marque ont pu voter pour les pièces « footwear » qu’ils aimeraient acheter. De quoi s’assurer une belle réussite commerciale.
Céline a bien mené la Birkenstock au rang de star, alors pourquoi Phillip Lim ne pourrait-il pas en faire de même avec les Ugg ? C’est en tout cas le pari du designer thaïlandais, qui intégrera quatre modèles de chaussures fourrées à sa prochaine collection. De ce qu’on en a vu pour le moment, le confort de l’une associé à la recherche stylistique de l’autre font plutôt bon ménage.
Traduction Sabina Socol