Pop Culture

Le film de Beyoncé inspire l'Université d'Harvard

Avez-vous déjà imaginé étudier le travail de la diva à l'université ? Maintenant c'est possible !
dance pose leisure activities clothing apparel person human

Beyoncé est une artiste majeure, qui évoque des thèmes actuels, partageant ses convictions avec ses fans et devenant une véritable référence en matière de musique. Son film Black is King suit cette lignée, à tel point qu'il est devenu une source d'inspiration pour un cours à Harvard.

Intitulé "Black Is Queen: Le féminin divin dans Kush", le cours est basé sur le thème de "comment les anciens Africains de la vallée du Nil comprenaient le pouvoir et la présence des femmes" selon le site Web de l'université.

 

À Kush - actuellement dans le nord du Soudan - la présence de déesses et de reines a transformé le pouvoir féminin au sein de cette société. Selon le sommaire du cours, cours par ailleurs dispensés par Solange Ashby, les chansons de Beyoncé sont ici utilisées pour "souligner le pouvoir et la centralité de la reine mère africaine dans sa famille royale et son royaume".

Il est à noter que ce n'est pas la première fois que le travail de Beyoncé devient un objet d'étude dans les grandes écoles. L'Université de Copenhague a proposé en 2017 un cours intitulé "Beyoncé, Genre et Race" dans lequel des chansons et des clips ont été analysés. À Harvard même, en 2019, un cours a réuni des œuvres de la chanteuse et de Rihanna, dans le cours "Féminisme de Beyoncé, Féminisme de Rihanna : Musique populaire et théorie féministe noire".

 
 
 
 
 
 
 

Tags

Recommandé pour vous

people person cinema crowd indoors screen hat classroom theater man

L'Officiel Art

Sylviane Akerman : "Ma sœur a créé une mode avec ses blouses bleu pétrole"

Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce 1080 Bruxelles (1975) sacré meilleur film de tous les temps. Des expositions aux Beaux-Arts de Bruxelles et au musée du Jeu de Paume. L’œuvre de Chantal Akerman (1950-2015) ne cesse, à raison, d’être mise à l’honneur. Le musée d’art moderne de New York (MoMA) consacre, à partir du 11 septembre 2025, un mois d’hommage cinématographique à la cinéaste belge. L’OFFICIEL a pu rencontrer sa sœur, Sylviane.