Pop Culture

À Milan, L'Armani/Silos célèbre l'œuvre de Tadao Ando

Spécifiquement conçue pour l’espace culturel Armani/Silos, l’exposition “The Challenge” de l’architecte japonais Tadao Ando, réalisée en collaboration avec le Centre Pompidou et Giorgio Armani, est une excellente raison de passer un week-end à Milan.
person human suit clothing overcoat coat apparel floor flooring

La rencontre entre le designer Giorgio Armani et l’architecte Tadao Ando ne date pas d’aujourd’hui. Ces deux autodidactes se connaissent depuis longtemps et ont la même affection pour l’utilisation originale de la nature et la combinaison d’éléments comme l’eau, le béton et la lumière dans un espace défini. Ils ont déjà travaillé ensemble, à l’occasion de la réalisation du Teatro Armani en 2001 à Milan, espace connu de toutes les rédactrices de mode qui s’y installent chaque saison en vue d’assister au défilé de la maison. Son plan sera d’ailleurs exposé pour la première fois à cette occasion.

Conçu selon un parcours narratif, “The Challenge” met en lumière l’immense travail de l’architecte japonais avec ses œuvres les plus significatives comme Hill of the Buddha à Sapporo ou Church of the Light à Ibaraki avec lesquelles il a souhaité “créer une architecture qui vivra éternellement, non pas en substance ou en forme, mais comme une mémoire dans le cœur des gens”. Cette exposition, qui s’articule autour de quatre thèmes avec les formes primitives de l’espace, le défi urbain, le paysage de la genèse et les dialogues avec l’histoire, s’inspire de celle au Centre Pompidou à Paris l’an dernier.

Au total, 50 projets illustrés par des croquis, des modèles originaux, des installations vidéo, des dessins techniques, des notes de voyage et des photographies prises par Ando lui-même. La plus belle des façons de découvrir le travail de cet artiste que Giorgio Armani décrit avec ses mots : “Tadao Ando est un maître absolu de l’architecture, avec un style esthétique indéniable qui se rapproche beaucoup de ma sensibilité. J’admire honnêtement ce qu’il fait. Je suis très heureux de cette nouvelle collaboration et pense qu’Armani/Silos, avec son atmosphère austère et évocatrice, est l’endroit idéal pour exprimer la poésie et la puissance de son travail.

1 / 2

Tags

Recommandé pour vous

people person cinema crowd indoors screen hat classroom theater man

L'Officiel Art

Sylviane Akerman : "Ma sœur a créé une mode avec ses blouses bleu pétrole"

Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce 1080 Bruxelles (1975) sacré meilleur film de tous les temps. Des expositions aux Beaux-Arts de Bruxelles et au musée du Jeu de Paume. L’œuvre de Chantal Akerman (1950-2015) ne cesse, à raison, d’être mise à l’honneur. Le musée d’art moderne de New York (MoMA) consacre, à partir du 11 septembre 2025, un mois d’hommage cinématographique à la cinéaste belge. L’OFFICIEL a pu rencontrer sa sœur, Sylviane.