Il leur a fallu être fous!
Le village de Saint-PierreMontlimart, entre Nantes et Angers, voit naître l’entreprise familiale en 1927 (1). Les Établissements BiotteauGuéry sont fondés dans une ancienne maison de tisserands à l’architecture authentique. Un ouvrier à l’origine, 450 à la veille de la guerre ; Éram est aujourd’hui présent sur tout le marché français. Préserver la qualité du geste est le credo que porte désormais la troisième génération de la famille.
Philippe Michel, Moebius, Étienne Chatiliez… Entre humour et originalité, les campagnes Éram rencontrent un succès fou. C’est ainsi qu’apparaît en 1977 le petit explorateur à lunettes d’aviateur de Jean Giraud Moebius. Une série dessinée teintée de rêverie pour la presse magazine. Suivront les premières publicités télévisées, une saga de soixante clips entre les années 1970 et 80, dont certains réalisés par Étienne Chatiliez (La vie est un long fleuve tranquille) (3).
Clin d’œil au terme anglais noise, cette collection printemps-été 2017 (4) offre aux femmes le meilleur du savoirfaire de la marque. Quinze modèles, quinze partis pris, du pop du swinging London aux motifs inséparables, des jeux de bleus et d’or à l’inspiration tropicale bohème. Un éventail de pièces de caractère, des matières nobles, qui réaffirment l’aspiration du label : capter l’énergie de son époque.
www.eram.fr