Qui est Hubert Crabières, le gagnant du prix de la photographie American Vintage ?
Originaire d’Argenteuil, le jeune photographe a fait de sa ville son terrain d’expérimentations favori. Depuis plusieurs années, il y immortalise ses modèles au sein d’une série unique en constante évolution. Intitulée La Pesanteur et la Grâce, cette série de photos rassemble projets personnels et commandes.
“La répétition du même espace, des mêmes visages ou objets est une dimension que j’explore continuellement”, raconte Hubert Crabières. Figure à part entière de ses clichés, son décor de banlieue lui permet de s’essayer à diverses mises en scène. En constante opposition, l’espace domestique se confronte ainsi à celui de la scénographie et fait la part belle aux couleurs. “En ôtant à l’image la surprise du lieu ou du sujet et par une mise en scène souvent bancale, j’insiste sur les structures de l’image, sur leur efficacité visuelle, leur potentiel de séduction et ce qui y contribue ou non”, explicite le photographe.
Avide d’images, il les aime vibrantes, vivantes, presque surréalistes. Une approche esthétique chère à American Vintage qui développe depuis sa création des couleurs exclusives. Rendez-vous prochainement dans l’une des boutiques de la marque pour découvrir le travail de l’artiste.