Ce qu'il faut savoir sur Diane von Furstenberg avant la sortie de son nouveau documentaire
Diane Von Furstenberg est surtout connue pour son approche révolutionnaire de la robe portefeuille, mais quelles sont les autres tendances de la mode dont elle a été la pionnière tout au long de sa vaste carrière ?
Diane Von Furstenberg est une figure emblématique de la mode depuis le début de sa légendaire carrière au début des années 70. Peu après son installation à New York, Von Furstenberg a présenté sa première création, une robe portefeuille en jersey. Elle n'a pas créé la robe portefeuille, mais sa vision unique et innovante des modes vestimentaires féminins a instantanément attiré l'attention des critiques, des consommateurs et des médias du monde entier, ce qui a incité Newsweek à la qualifier de "nouvelle icône de la libération féminine et de créatrice la plus commercialisable depuis Coco Chanel". Bien qu'il s'agisse d'un rôle important, Diane Von Furstenberg n'a eu aucun mal à s'imposer comme l'une des femmes les plus puissantes du monde dans le domaine de la mode.
Pour célébrer la vie et l'héritage de la créatrice légendaire, les réalisatrices Sharmeen Obaid-Chinoy et Trish Dalton ont créé un documentaire approfondi, Diane Von Furstenberg: Impératrice de la mode, détaillant les débuts de la créatrice, son statut d'icône de la libération féminine, son amitié durable avec son désormais ex-mari Egon Von Furstenberg, sa marque en constante évolution et sa relation avec sa mère, qui a été un moteur et une source de motivation tout au long de sa vie. Le documentaire comprend des interviews éclairantes de certains des amis et collègues les plus proches de la créatrice, dont Marc Jacobs, Hillary Clinton, Oprah Winfrey et Fran Leibowitz. Les New-Yorkais férus de mode pourront assister à l'avant-première du documentaire au Tribeca Film Festival 2024 à partir du 5 juin à l'OKX Theater, mais pour les Belges, le long métrage sera disponible sur Disney+ à partir du 25 juin 2024.
En attendant le documentaire exploratoire sur la vie fabuleuse et la carrière passionnante de la créatrice, focus sur qui est Diane Von Furstenberg et comment elle s'est imposée comme l'une des créatrices les plus visionnaires de ces 50 dernières années.
À 18 ans, Diane Von Furstenberg, née Halfin, a rencontré le prince Egon Von Furstenberg de la maison royale allemande, alors qu'elle étudiait à l'université. Les deux se sont mariés quelques années plus tard, en 1969, et elle est devenue la princesse Diane Von Furstenberg. Le couple a eu plusieurs enfants, Alexander et Tatiana, et s'est installé à New York peu après son mariage. Bien que représentante de la couronne et princesse en titre, Diane Von Furstenberg était considérée comme une icône féministe en raison de sa position sur la liberté sexuelle non traditionnelle et l'autonomisation des femmes dans le monde des affaires. Mère, star de la presse, créatrice et épouse, Diane Von Furstenberg a tout fait avec aisance. "Dès que j'ai su que j'allais devenir la femme d'Egon, j'ai décidé de faire carrière", a déclaré la créatrice au New York Times peu après son mariage. "Je devais être quelqu'un à part entière, et pas seulement une petite fille ordinaire qui s'est mariée au-delà de ses désirs".
Bien que la créatrice et le prince se soient séparés en 1973, ils sont restés des amis proches jusqu'à la mort de ce dernier en 2004. Après l'ouverture réussie de la marque de Diane à New York, Egon s'est lancé dans l'industrie de la mode et a créé sa propre marque de prêt-à-porter. "Diane et moi pouvons nous voir depuis nos bureaux", a déclaré Egon dans une interview accordée à People en 1981, expliquant ainsi le lien qui les unissait depuis toujours. "Notre amitié est éternelle", a-t-il ajouté.
Bien que Diane Von Furstenberg ait renoncé à son titre de princesse à la suite de son divorce avec Egon en 1983, elle a continué à régner sur le monde de la mode. Dans les années qui ont suivi son lancement, la robe portefeuille classique a connu un énorme succès aux États-Unis et, en 1976, la créatrice avait vendu plus d'un million de robes, selon Forbes. Bien qu'elle soit aujourd'hui surtout connue pour sa robe portefeuille, les looks ceinturés, les pantalons taille haute et les robes maxi fluides ont également rejoint le catalogue des looks les plus emblématiques de Diane Von Furstenberg.
Avec plus de 25 000 robes vendues par semaine dans les années 70, la créatrice était déjà un acteur majeur du secteur et a rapidement tiré parti de l'engouement suscité par sa marque en l'étendant aux cosmétiques et aux parfums peu de temps après. À la fin de la décennie, le New York Times a rapporté que les ventes annuelles de DVF dépassaient 150 millions de dollars, un chiffre stupéfiant qui a donné à la créatrice la confiance nécessaire pour continuer à se lancer dans d'autres voies commerciales, notamment une entreprise de vente à domicile et une maison d'édition française après qu'elle se soit installée à Paris en 1985.
Après deux décennies de succès, Diane Von Furstenberg relance sa marque en 1997, et la robe portefeuille fait à nouveau sensation, mais cette fois auprès d'une toute nouvelle génération de femmes. La créatrice a adopté une philosophie simple : "Simplicité et sex-appeal, voilà ce que veulent les gens. À un prix qui n'est pas exorbitant", déclarait-elle à Vogue en 1976. Vingt ans plus tard, c'est toujours le cas. La vision intemporelle de la féminité que Diane Von Furstenberg incarnait dans sa vie personnelle et dans ses créations est ce qui a fait d'elle une voix si durable dans l'industrie, et en 2024, elle est toujours considérée comme l'une des créatrices les plus influentes de tous les temps.
Bien qu'elle se soit retirée de sa marque plus tard dans sa vie, Diane Von Furstenberg reste une présence puissante dans l'industrie grâce à divers projets philanthropiques qui encouragent les femmes à occuper des postes de direction, apportant inspiration et soutien à une nouvelle génération d'une manière qui va au-delà des vêtements qu'elle porte.