Les origines et l'évolution de la tendance Barbiecore dans la pop culture
Barbie est une icône de la pop culture, se réappropriant les tropes de la féminité pour devenir un symbole multiforme de la féminité.
Elle est vraiment tout ! Un top model, une astronaute, une enseignante, une présidente, et plus encore, Barbie a tout fait. Avec un placard plein de sept décennies de tendances de la mode, comment pouvons-nous commencer à définir l'esthétique de Barbie ? La sortie du film acclamé de Greta Gerwig, Barbie a alimenté une appréciation grandissante (et renouvelée) pour la poupée Mattel, mettant en valeur ses nombreux talents - et tenues - et la plaçant à l'avant-garde des discussions sur la féminité et la mode.
La couleur rose mise à part, la dernière création de la génération Z, la tendance Barbiecore, a distillé certains de ses éléments les plus emblématiques dans un emballage spécifique. Le Barbiecore est la féminité pour la féminité. C'est rose, c'est puissant, et la tendance prend les stéréotypes souvent diabolisés de la féminité – pensez à la folie et à la superficialité – et les présente sous un jourassumé et positif. Le style Barbiecore accompagne l'ascension en ligne de la "bimbo intellectuelle" ; l'obsession de Valentino pour le rose électrique ; et la résurgence de la mini jupe micro.
Et tandis que le Barbiecore d'aujourd'hui est un paradoxe féminin, Barbie elle-même a subi d'innombrables itérations depuis ses débuts en 1959. Arborant un maillot de bain rayé noir et blanc sans bretelles et une queue de cheval très coiffée, la figure originelle de Barbara Millicent Roberts est entrée dans les magasins de jouets et est rapidement devenue une icône de culture pop. Aujourd'hui, elle représente bien plus que le mannequin adolescent de ses origines. La Barbie de 2023 s'est transformée en un emblème de féminité forte et d'individualité. En 2023, une fille Barbie est hyper-femme et indépendante. Elle aime le maquillage, la mode et la théorie politique. Elle est tout, et sait tout faire.