Les incendies qui ravagent Los Angeles ces derniers jours représentent l'une des pires crises environnementales jamais connues en Californie. Alimentés par des vents violents et des températures extrêmes, ils ont détruit plus de 1 000 bâtiments, forcé plus de 150 000 personnes à évacuer leurs maisons et causé la mort de cinq personnes. Les flammes ont dévasté des quartiers emblématiques de la Cité des Anges, tels que Pacific Palisades et Hollywood Hills, ainsi qu'une grande partie du quartier côtier de Malibu. Le président Joe Biden a déclaré l'état d'urgence nationale, annulant un voyage prévu en Italie – le dernier de son mandat avant la passation de pouvoir avec son successeur Donald Trump – afin de coordonner les opérations de réponse à cette crise.
L'incendie, qui a récemment atteint la célèbre enseigne Hollywood et le quartier de la Villa Getty, l'un des musées les plus prestigieux au monde, continue de ravager Los Angeles. De nombreuses célébrités ont subi de lourdes pertes à cause de ces flammes dévastatrices. L'actrice Leighton Meester et son époux Adam Brody ont perdu leur résidence de Pacific Palisades, estimée à 6,5 millions de dollars. Billy Crystal, qui vivait dans sa maison depuis 1979, a exprimé une profonde tristesse face à la destruction de cette demeure où il avait élevé ses enfants et petits-enfants. James Woods a également partagé sa douleur après la perte de sa propriété, racontant comment sa petite-fille lui avait offert sa tirelire pour l'aider à reconstruire.
D'autres personnalités, comme Jamie Lee Curtis, Mandy Moore et Mark Hamill, ont été contraintes d'évacuer leurs maisons alors que les flammes les menaçaient. La communauté hollywoodienne a exprimé sa solidarité et sa profonde gratitude envers les pompiers et les secouristes mobilisés dans la lutte contre ces incendies.
Paris Hilton a vu sa villa de Malibu partir en flammes en direct à la télévision : « J’ai le cœur brisé. Assise avec ma famille, je regarde les informations et je vois notre maison à Malibu brûler en direct à la télévision, une expérience que personne ne devrait avoir à vivre. C’est dans cette maison que nous avons créé de précieux souvenirs : c’est là que mon fils Phoenix a fait ses premiers pas, et c’est là que nous rêvions de bâtir une vie remplie de moments inoubliables avec London. Même si cette perte est dévastatrice, je reste reconnaissante en sachant que ma famille et mes animaux sont en sécurité. Mon cœur et mes prières vont à toutes les familles touchées par ces incendies : celles qui ont perdu leur maison, leurs souvenirs, et leurs animaux bien-aimés. Ma tristesse s’adresse également à ceux qui sont toujours en danger ou qui pleurent des pertes encore plus tragiques. La dévastation est indescriptible ».
Les Oscars 2025 pourraient être reportés
Les incendies ont suscité des préoccupations concernant la prochaine cérémonie des Oscars. Avec les collines de Hollywood en feu et Sunset Boulevard endommagé, les lieux traditionnels des événements et des cérémonies pourraient devenir inutilisables. L'Académie a décidé de reporter l'annonce des nominations aux Oscars 2025, initialement prévue pour le 17 janvier, et d'annuler, pour le moment, la cérémonie des Critics Choice Awards prévue ce dimanche 12 janvier.
L'évacuation de nombreuses personnalités du cinéma et la destruction d'infrastructures clés risquent en effet d'affecter la participation et l'organisation de l'événement. La qualité de l'air détériorée et les mesures de sécurité compromises pousseront probablement à repenser les modalités et le calendrier de l'événement.