La nouvelle vente aux enchères Christie's évoque le charme de la Côte d'Azur
Mise en scène par Tatiana de Nicolay, cette nouvelle édition de la vente Joaillerie Paris - composée de plus de 280 lots - évoque à sa manière le charme irrésistible de la Côte d’Azur.
En cette fin d'année chargée en émotions joaillières - une broche en émeraude commandée en 1960 chez Cartier par le Prince Aga Khan sera bientôt mise aux enchères à Genève - Christie's dévoile une élégante et lumineuse collection d’une proche de la famille princière monégasque. Celle-ci réunit des pièces Boucheron, Van Cleef & Arpels ou encore Cartier, mais aussi des pièces signées Jean Vendome - un bracelet Nénuphar en ammonites et or jaune, une broche transformable en pendentif, ou encore une bague cocktail - qui devraient contribuer à animer les enchères.
Constituée principalement des années 60 aux années 80, la collection fait la part belle à l’or jaune, matériau fétiche et lumineux des sixties, comme dans ce bracelet-jonc diamants de la maison Van Cleef & Arpels ou ce bracelet de la ligne tennis de la maison Cartier. Une rare parure Boucheron en diamants et or jaune pourrait à elle seule incarner l’ambiance élégante et glamour d’une soirée au Casino de Monte-Carlo, tout comme ce collier de chien en perles de culture et diamants. Marquées par une période de grande créativité, les années 70 sont aussi celles durant lesquelles Bulgari s'installe à Monaco : une parure Tubogas comprenant collier, bracelet et boucles et un ensemble collier torque et boucles d’oreilles en or jaune et diamants illustrent parfaitement les innovations techniques et esthétiques de l'époque.
L’illustratrice et aquarelliste Tatiana de Nicolay, dont le sens de l’esthétisme trouve sa source dans ses nombreux voyages autour du monde, signe une nouvelle fois la scénographie de l’exposition
Vente en ligne du 6 au 17 décembre.
Exposition du 12 au 17 décembre au 9 avenue Matignon à Paris.