Joaillerie

JEM: une joaillerie éthique de caractère

La jeune et remarquable maison de joaillerie JEM s’offre jusqu’au 14 juin un espace lumineux au cœur du quartier Saint-Honoré. L’occasion parfaite de découvrir des bijoux en or éthique au design puissant

Les bijoux de la marque parisienne JEM Jewellery Ethically Minded se caractérisent par leur élégance simple, leur épure franche, et leur conscience forte. Une conjugaison surprenante d’intégrité – on pourrait presque parler de radicalité – et d’intemporalité qui se manifestent dans des bijoux de caractère, conçus avec le souci du respect de la dignité humaine, que ce soit dans la défense des savoir-faire artisanaux (les ateliers de la maison sont dans les Vosges) que dans les processus d’approvisionnement en matériaux précieux.

 

Toutes les pièces sont en or “Fairmined”. Ce label créé en 2014 certifie que l’or est éthique. On parle d’or éthique lorsque celui-ci a été extrait par des exploitations minières artisanales et à petite échelle (c’est important pour la protection des biodiversités). Sans entrer dans les détails, disons simplement qu’il s’agit d’un or éthique respecte davantage la santé des mineurs et de leurs familles, mais aussi l’environnement.

 

Cette éthique stricte n’enlève rien à la puissance du design des bijoux : elle exalte au contraire l’équilibre de leurs lignes minimales et renforce l’éclat de leur poésie. Si les majestueux bracelets de la nouvelle collection, baptisée « Octogone », s’imposent, par leur architecture formelle, comme un manifeste radical, cela n’empêche pas d’admirer également l’extrême délicatesses des pièces plus classiques, comme par exemple ces délicieuses bagues et alliances « Anagramme » en or jaune, blanc ou rose au prix très juste (à partir de 380 euros) qui permettent de superposer les textures, les couleurs perlés ; les lueurs gravés. Foncez donc découvrir cette nouvelle façon, bienveillante et lumineuse, de concevoir la joaillerie au pop-up store de la marque qui se dresse, jusqu’au 14 juin prochain, au 10 rue d’Alger dans le 1er arrondissement parisien, de 11H à 20H 

http://jem-paris.com

1 / 3
Collection Octogone, Ha Yeon Lee pour JEM. Or jaune et Or blanc éthiques, 18 carats. Des bijoux élancés aux sommets et aux angles aériens. On adore la façon dont la lumière navigue au travers du bijou (brillant à l’exterieur, mat à l’intérieur) comme un faisceau.
Collection Voids, India Mahdavi pour JEM, or jaune éthique 18 carats
Collection Sillons, Adeligne Darmagnac pour JEM, Or jaune et Or rose éthiques 18 carats Une sorte de ruban d’or parcouru de sillons. Des lignes simples et infinies.

Recommandé pour vous