Hermès refuse de se lancer sur le marché de l'occasion
Au lieu d'investir sur le marché de l'occasion de luxe pour attirer une clientèle plus jeune, Hermès choisit de rester en dehors des tendances pour préserver qualité et exclusivité.
La marque Hermès est célèbre pour ses accessoires en cuir, typiquement un sac Birkin d'une valeur de plus de 10 000 dollars. La demande d'achat de sacs dépasse toujours l'offre, la liste des clients en attente d'achat dure toute l'année. Le sac Birkin sur le marché de la revente est plus cher que le sac vendu en magasin.
Pourtant, les sacs à main Hermès ne sont pas vendus sur les boutiques en ligne, ni officiellement introduits par la marque sur le marché de l'occasion de luxe. Bien que le groupe rival Kering ait investi Vestiaire Collective, Hermès voit le marché comme semé d'embûches, faisant monter les prix et augmentant le risque de contrefaçon. "Cela affectera les clients qui connaissent ou viennent faire leurs achats", a déclaré le directeur général Axel Dumas, après avoir fait état de résultats commerciaux positifs au premier semestre 2022.
Les marques de luxe se sont toujours méfiées du marché de l'occasion de luxe. Alors qu'un flux de clients plus jeunes et plus soucieux de l'environnement émergeait, certaines maisons de couture ont changé d'avis.
Mais pas Hermès. La marque est connue pour sa gestion minutieuse de la production et du stockage des produits, ce qui contribue à maintenir l'exclusivité. La demande dépasse l'offre depuis des années, mais Axel Dumas affirme qu'Hermès n'échangera pas la qualité contre la quantité.
La maison de couture française limite la croissance de la catégorie maroquinerie à 6-7% par an. Hermès construit actuellement 5 usines de maroquinerie en France, prêtes à fonctionner dans les 5 prochaines années.
Dumas souligne : "Lors de la fabrication, nous ne pensons qu'à la qualité. Si cela n'est pas possible, que ce soit dans les matériaux ou les techniques de fabrication, mieux vaut ne rien produire ; même si cette décision conduit à un « goulot d'étranglement »." Il a également déclaré qu'il fallait jusqu'à 15 heures pour fabriquer un sac Birkin.
Autre concurrent de taille de la marque, le "big man" LVMH n'entend pas non plus se lancer sur le marché de l'occasion de luxe, mais propose plutôt des services de réparation et des garanties produits.